Le FC Sion encaisse trop de buts. Germano Vailati commet des erreurs. La responsabilité des maux sportifs du club valaisan appartient donc au portier tessinois.
Même si le raccourci se veut provocateur, il résume les événements des deux dernières semaines à Tourbillon de manière relativement fidèle. Exit Vailati, bonjour Gonzalez dans l'attente de la qualification d'El-Hadary. La radiographie chiffrée des performances de l'équipe valaisanne accorde plus qu'un sursis au principal accusé. Le huitième du classement possède la quatrième défense du championnat de Super League avec trente-quatre buts concédés. Seuls Bâle (1er), Zurich (3e) et Aarau (6e) sont moins perméables. A l'autre extrémité du terrain, les Sédunois présentent la neuvième attaque de la catégorie avec 26 réussites. Thoune est l'unique formation qui leur évite le bonnet d'âne dans le domaine offensif (19 buts).
Germano Vailati et la défense ne sont-ils pas une mauvaise cible? «Nous avons des problèmes partout», coupe Christian...