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La généralisation de l'intégration bouscule l'école

Les classes «spéciales» disparaissent peu à peu. Beaucoup d'élèves difficiles ou souffrant d'un handicap mental suivent désormais l'école avec les autres. A Sion, les enseignants s'inquiètent!

21 août 2008, 05:04

Les responsables de l'école valaisanne se targuent volontiers d'être des pionniers en matière d'intégration. De nombreuses classes spéciales ont disparu au fil des ans, cédant la place à des intégrations. Ailleurs, des vestiges de l'enseignement spécialisé d'autrefois demeurent, au gré des résistances. Quant aux enseignants généralistes, peu formés à l'accueil des enfants différents et soucieux de la réussite scolaire du reste de l'effectif de leur classe, ils accueillent avec un enthousiasme très variable ces élèves.

Chef de l'Office de l'enseignement spécialisé, Michel Délitroz répond aux questions que parents et enseignants sont nombreux à se poser.

On a l'impression que les structures de l'enseignement spécialisé varient considérablement d'une région à l'autre. Y a-t-il un concept cantonal?

Des lignes directrices sont données, un cadre légal cantonal existe. Mais bien que chaque situation soit analysée de manière individuelle, certaines régions ont mené une réflexion plus institutionnelle et plus poussée sur l'intégration.

Pourquoi trouve-t-on...

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