Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La fin du Clos Saint-Georges à Sion

Le conseil communal de Sion a décidé d'octroyer le permis de démolir pour le Clos Saint-Georges. Déception chez ses défenseurs.

16 sept. 2013, 16:07
C'est en fini du Clos Saint-Georges: le conseille communal de Sion a autorisé sa démolition.

C’est vraiment la fin pour le Clos Saint-Georges, bâtiment du 17e siècle de la rue du Vieux Moulin sur les hauts de Sion.

Dans un communiqué diffusé lundi après-midi, le conseil communal de Sion a décidé d’autoriser la démolition du bâtiment. Celle-ci, note le communiqué, devra s’effectuer par étapes successives, de manière que l’élimination des couches construites plus récentes permette de faire les observations complémentaires sur les périodes anciennes, nécessaires à la compréhension totale de l’histoire du bâtiment, et, en cas de découverte pouvant modifier profondément l’évaluation de la valeur patrimoniale, de reconsidérer l’octroi de l’autorisation de démolir qui aura été accordée. Responsable du dicastère de l’édilité, Laurence Casays précise: «Si l’on découvre des éléments nouveaux, la commune pourrait suspendre à nouveau le permis de démolir. Mais ce serait plutôt pour documenter. C’est un soulagement d’arriver à une situation claire, nous nous sommes donnés pour cela le temps de la réflexion».

Du côté des défenseurs du Clos, on est atterré. Olivier Thuriot: «Je n’ai rien à dire, c’est triste, il n’y a pas d’autre commentaire à faire. La commune a perdu une occasion de réhabiliter un bâtiment ancien. C’est totalement paradoxale, quand on pense que la Ville reçoit le Prix Wakker cette semaine». Le 4 septembre dernier, une pétition munie de plus de 800 signatures était arrivée à la chancellerie. Lundi après-midi, la pétition en ligne comptait 830 paraphes. En avril dernier, des sympathisants s’étaient réunis devant le Clos «pour ne pas le laisser partir seul», disaient les organisateurs.

Chez la propriétaire, Romaine Farah, c’est bien entendu la satisfaction. C’est son avocat, Me Antoine Zen Ruffinen, qui le dit: «Je suis très content qu’on ait enfin compris que l’agitation autour du Clos Saint-Georges était vaine et que la protection demandée était exagérée. Il est temps qu’on agisse raisonnablement et qu’on construise enfin ce complexe qui permettra de loger une trentaine de personnes». Un immeuble avec parking souterrain est prévu à la place du Clos.

Le communiqué de la Ville ajoute: «En vue d’assurer une transition cohérente et harmonieuse entre la vieille ville et la rue du Rawyl, le conseil a décidé de modifier la zone des parcelles sises au sud du Clos actuellement en zone Centre 3, en principe en zone Vieille-Ville. Pour cela, il crée une zone réservée sur ces parcelles pour une durée de deux ans».

La date de la démolition est l’affaire de la propriétaire, qui décidera du calendrier des travaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias