La commune d'Ayent a transféré à la Médiathèque une bible imprimée en 1482

Il y a des patrimoines inestimables pour une commune. Celui-ci en fait sans aucun doute partie. Une bible imprimée en 1482 (moins de trente ans après la découverte de l'imprimerie) et étant restée à Ayent pendant près de 300 ans a été retrouvée l'année dernière. Elle a été transférée à la Médiathèque mardi soir.

25 août 2015, 16:16
L'historien Lionel Dorthe a retrouvé le joyau ayentôt chez un antiquaire fribourgeois.

Il y a parfois des trésors patrimoniaux qui apparaissent par hasard et qu’il ne faut pas manquer. C’est le cas de la bible d’Ayent retrouvée l’année dernière par l’historien et chercheur Lionel Dorthe chez un antiquaire fribourgeois.

Un incunable

Un ouvrage imprimé en 1482 qui a été acquis par la commune pour un montant de 8700 francs. Il fait partie des incunables, donc des rares livres imprimés avant 1500. "Quand Lionel nous a prévenu de la rareté et de la valeur patrimoniale inestimable de cet objet, le conseil communal n’a pas hésité une seconde", sourit Nicole Jollien, vice-présidente d’Ayent.

Selon les différentes annotations inscrites sur les pages de garde, la bible est restée à sur le territoire ayentôt au moins 300 ans. Les membres du Conseil municipal l’ont transférée hier du coffre communal à la réserve précieuse de la Médiathèque Valais à Sion.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques du mercredi 5 août.