La Clinique romande de réadaptation s'agrandit à Sion

Pour son quinzième anniversaire,la Clinique romande de réadaptation (CRR)de la SUVA s'offre 40 lits supplémentaires grâce à un nouveau bâtiment.

06 févr. 2015, 12:05
Claude Roduit, tétraplégique depuis juillet dernier, effectue sa réadaptation à la SUVA depuis quatre mois.

Inaugurée en 1999 à Sion, à côté de l'Hôpital de régional, la Clinique romande de réadaptation (CRR) de la SUVA vient de passer le cap de ses quinze ans. Son important développement a nécessite la construction d'un nouveau bâtiment, qui sera opérationnel dans le courant de ce mois. Cet agrandissement, dont la facture de 35 millions de francs est payée par la SUVA, comprend notamment 40 lits supplémentaires (total 150) et permet la création de 50 postes de travail.

Au fil des années, la CRR est devenue une clinique de référence en Suisse romande pour la réadaptation et la réinsertion professionnelle. Le taux d'occupation atteint les 100%  depuis trois ans et implique des délais d'attente parfois importants pour les patients. Le directeur de la CRR, Jean-Raphaël Kurmann, parle d’une liste d’attente de 70 à 120 patients. Une liste qui devrait être rapidement résorbée.

Autre raison ayant motivé cette extension, il faut s'attendre à une forte progression du nombre de patients, en raison de la croissance démographique, du transfert plus rapide des hôpitaux de soins aigus et de l'accroissement de la lourdeur des cas.