Dédiée à son fils Mathias décédé en 2009, la biographie d'Adolf Ogi sort en en français. "Dölf Ogi, c'est formidable!" retrace l'itinéraire d'un fils de famille "simple" qui a côtoyé les plus grands de ce monde, mais qui s'extasie en premier lieu devant la nature.
"La nature est grande, Ogi est petit", explique l'ancien conseiller fédéral en présentant jeudi à Lausanne le livre écrit par Georges Wüthrich et André Häfliger. Best-seller en allemand avec 30'000 livres vendus, l'ouvrage est tiré pour l'heure à 3000 exemplaires en français.
Richement illustré
Avec un avant-propos de l'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, le livre compte 180 pages richement illustrées. "Je me sens plus romand que jamais", raconte Adolf Ogi (70 ans) en soulignant "une relation privilégiée avec la Suisse romande", lui qui a succédé à Jean-Pascal Delamuraz comme Ambassadeur d'Helvétie auprès de la Confrérie des Pirates d'Ouchy.
Le Bernois membre de l'UDC insiste sur la chance qu'il a eu d'avoir des parents ouverts qui lui ont dit d'apprendre le français et d'aller découvrir le monde. Il rappelle ses trois années passées à la Neuveville (BE), avant de se rendre en France, en Belgique et en Angleterre.
"Cela a transformé énormément le reste de ma vie", affirme Adolf Ogi. Le livre, le septième sur Ogi relève-t-il, contient des histoires et des anecdotes, mais "ne trahit aucun secret d'Etat".
Six heures avec les Clinton
La liste des moments forts est panachée, quelques exemples parmi d'autres: six heures avec les Clinton à la Maison-Blanche, la promenande avec Kofi Annan à Kandersteg, la visite de François Mitterrand, son amitié avec Ruth Dreifuss au-delà des positions partisanes, les Jeux de Sapporo avec Bernhard Russi et Roland Collombin ou l'échec de Sion pour les Jeux olympiques de Turin.
"C'est ma trajectoire", ajoute-t-il. La politique doit être faite par des êtres humains pour des êtres humains, avec "de l'enthousiasme et du plaisir à gouverner", lance-t-il dans le salon du grand hôtel avec son ton inimitable. Un accent qui fait ressortir chez l'auditeur instantanément tous les souvenirs liés à cette personnalité politique suisse hors normes.
NOTE: Georges Wüthrich, André Häfliger, "Dölf Ogi, c'est formidable !", Editions Attiger, L'Illustré
Votre publicité ici avec IMPACT_medias
La biographie d'Adolf Ogi "C'est formidable!" sort ce jeudi en français
La biographie d'Adolf Ogi dédiée à son fils Mathias décédé en 2009, sort ce jeudi en français. L'ancien conseiller fédéral a présenté ce jeudi à Lausanne la version française du livre écrit par Georges Wütrich et André Häfliger.

"La nature est grande, Ogi est petit", explique l'ancien conseiller fédéral en présentant jeudi à Lausanne le livre écrit par Georges Wüthrich et André Häfliger.
KEYSTONE
Votre publicité ici avec IMPACT_medias