L'ESR va installer 100 nouvelles bornes électriques dans le Valais central

Energies Sion région lance une grande opération pour promouvoir les voitures électriques. La société et ses communes partenaires ambitionnent d'installer cent nouveaux points de recharge d'ici l'été 2018.

06 juin 2017, 18:41
L'ESR ambitionne de doter tous les points de passage d'une borne.

Energies Sion Région (ESR) passe la deuxième vitesse en matière de mobilité douce. Avec ses communes partenaires, l’entreprise a décidé de développer de manière importante le réseau de mobilité électrique. «Notre objectif est que cent bornes de recharge supplémentaires soient installées d’ici à l’été 2018 dans toute la région du Valais central», prévient Jean-Albert Ferrez, directeur général de l’ESR.

Dix-sept communes vont participer à l'opération. Elles seront contactées prochainement afin de définir avec précision les emplacements. L'ESR ambitionne de doter chaque point de passage d'une borne. Financièrement, deux millions de francs seront investis dans l'opération. «Entre le coût d’acquisition et le génie civil, il faut compter 20’000 francs par borne. Un peu plus si le raccordement électrique est distant», note le directeur.

Un directeur qui n'exclut pas que le nombre final de bornes soit plus élevé: "Si c'est 120 au lieu de 100, c'est tout sauf un problème. Nous pouvons même prévoir une deuxième vague".