Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'éclairage public intelligent

La HES-SO Valais et ESR (Energie Sion Région) procèdent actuellement à des tests sur l'éclairage public sur le cours Roger-Bonvin. But: réduire la consommation de près de 50%.

11 nov. 2009, 05:04

Quelque 4,5 milliards de francs par année, c'est la somme que l'Europe dépense chaque année pour l'éclairage public. La hausse du prix de l'électricité alourdit régulièrement la facture. Les fournisseurs de matériel proposent désormais des ampoules à faible consommation très performantes: les lampes à décharge de gaz remplacent les lampes à incandescence. La recherche est intense et en quelques années, les techniques mises en oeuvre ont permis de multiplier les rendements par 2 ou 3. Les meilleurs résultats sont actuellement obtenus par les lampes à vapeur de sodium.

Réduire l'éclairage

Parallèlement, les fabricants cherchent des solutions techniques permettant d'adapter l'intensité de l'éclairage aux conditions locales instantanées. Le potentiel d'économie est en effet important: augmenter progressivement l'intensité à mesure que la nuit tombe, à l'inverse, la réduire lorsque le jour se lève, diminuer l'éclairage en l'absence de circulation, voilà quelques mesures qui permettent d'économiser des quantités d'énergie considérables.

Toutefois, les lampes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias