L'automne a pointé le bout de son nez ce lundi, avec les premières gelées au sol

Des gelées au sol, en plaine. Le signe ne trompe pas: l'automne débarque gentiment, un peu partout en Suisse, ce lundi matin. Il n'a jamais fait aussi froid depuis... le printemps dernier.
08 sept. 2015, 17:04
Une nuit calme et étoilée, associée à des courants venus du nord, ont rafraîchi la Suisse ce lundi.

Vous l'avez certainement ressenti ce matin au réveil: un petit coup de froid, légèrement mordant, dont vous aviez pratiquement oublié l'existence depuis... le printemps dernier.

Météonews a relevé ce lundi matin des températures très fraîches un peu partout en Suisse romande. Le mercure s'est ainsi abaissé jusqu'à -1.2 degré à 5 cm du sol à Fahy, non loin de Porrentruy. D'autres stations de basse altitude ont également enregistré des températures proches de 0 degré au sol, notamment Zurich-Kloten (-1°C), Payerne (-0,3°C), Fribourg (-0.1°C), Delémont (0.1°C) ou encore Sion (0.6°C).

-4°C à La Brévine

Les températures mesurées à 2 mètres du sol étaient également bien fraîches pour la saison. Les thermomètres indiquaient ainsi 1 degré à Courtelary dans le Jura, 3 degrés à Delémont et d'une manière générale 3 à 6 degrés sur le Plateau. Le bassin lémanique a par contre connu une nuit un peu moins fraîche en raison d'un courant de bise qui brassait l'atmosphère et l'on mesurait respectivement 8 et 10 degrés à Genève et Lausanne. Et à La Brévine me direz-vous? Un petit -4°C très... vivifiant.

La suite de la semaine s'annonce, en journée, un peu plus agréable, avec des températures oscillant entre 21 et 24°C, avec des débuts de journées encore assez frais pour la saison. La situation pourrait se dégrader en fin de semaine.

Les prévisions météo complètes, c'est par ici.