L'association EducaTerre propose des cours en pleine nature

L’association EducaTerre propose depuis la rentrée aux enfants de 4 à 6 ans de suivre l’école en grande partie dans la nature. Une démarche que "Le Nouvelliste" a suivie.

18 févr. 2016, 09:59
/ Màj. le 19 févr. 2016 à 06:30
Apprendre sous le soleil? Un rêve pour dix enfants scolarisés par EducaTerre.

Isaline Pilet est une enseignante heureuse. En lieu et place de s’asseoir à côté d’un grand tableau noir dans une salle de classe, elle encourage les enfants à tracer des traits et des formes dans la neige. Cette scène peu banale à lieu au cœur du domaine des Iles de Sion.

Les enfants ne s’y amusent pas mais suivent bel et bien le programme du Plan d’étude romand.  L’association EducaTerre est pionnière en Suisse romande.  "En règle générale, un tiers de l’école se passe à l’intérieur, le reste à l’extérieur", lance Fabrice Dini, son président.  Le reste se déroule dans différents lieux naturels pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents.

Suivant la demande des parents, EducaTerre s’est approchée du Département de l’instruction publique pour ouvrir une 3ème et 4ème Harmos. La décision devrait être communiquée très prochainement.

Retrouvez un reportage complet dans nos éditions papier et numériques de vendredi.