Journée mondiale de l’AVC : l’Hôpital du Valais partie prenante

L’Hôpital du Valais s’associe à la Journée mondiale de l’AVC qui se déroulera le dimanche 29 octobre. Une façon de sensibiliser le public et les collaborateurs de l’institution au fléau que constituent les accidents vasculaires cérébraux.

27 oct. 2017, 10:48
Divers supports d'information seront disponibles à l'Hôpital de Sion lors de la journée mondiale de l'AVC, qui se déroulera le dimanche 29 octobre.

L’attaque cérébrale, ou accident vasculaire cérébral (AVC), constitue la principale cause de décès et d’incapacité dans le monde. En Suisse, le fléau frappe toutes les 30 minutes. Une personne sur six en est atteinte au cours de sa vie, et le risque augmente avec l’âge. Près de 15% des victimes ont moins de 65 ans. Pour sensibiliser le public mais aussi ses collaborateurs, l’Hôpital du Valais s’associe à la Journée mondiale de l’AVC qui se déroulera le dimanche 29 octobre. 

Les signes d’alertes, même s’ils disparaissent en quelques minutes, sont à prendre au sérieux et nécessitent une hospitalisation en urgence. Parmi ceux-ci, un soudain affaiblissement, une paralysie, des troubles sensitifs, une cécité subite, une vision double ou encore des difficultés à s’exprimer et à comprendre ce qui est dit. 

Unité spécialisée à Sion depuis 2013

Les patients de tout le canton du Valais victimes d'AVC bénéficient d'une prise en charge dans l'unité cérébrovasculaire "Stroke Unit" de l'Hôpital de Sion. Certifiée depuis 2013, elle fait partie d'un réseau national coordonné.

Dimanche, divers supports d’information seront disponibles dans le hall d’entrée de l’hôpital de Sion. Ils sont également consultables en ligne sur les sites internet www.wolrdstrockecampaign.org, www.attaquecerebrale.ch et www.swissheartcoach.ch/fr