Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Joël Rossier est sorti de son silence médiatique

L’ex-chef du Service valaisan de l’environnement a donné une interview au «Temps». Extraits.

11 févr. 2020, 16:29
Joël Rossier travaillera prochainement hors du Valais, dans le secteur privé.

Joël Rossier s’est exprimé pour la première fois dans un média, au sujet de la polémique qui a suivi sa démission du poste de chef du Service de l’environnement. Dans une interview publiée mardi sur le site du «Temps», l’ex-fonctionnaire valaisan explique pourquoi il a alerté les instances de haute surveillance du canton. «Les documents remis concernent les dossiers qui n’avaient pas été traités depuis de nombreuses années; je ne voulais pas en être responsable.»

Les rapports en question, dont les plus pertinents n’auraient pas été rendus publics, concerneraient «des problèmes de pollution, dont la plupart sont connus, et des problèmes de coûts». Et de santé? «Si certains politiciens arrivent à le dire, ce n’est pas mon rôle», répond-il, en ajoutant que «le fait de parler de santé est un écran de fumée pour éviter d’évoquer les problèmes environnementaux et de procédure qui sont bien réels».

Il travaillera hors canton

Confronté au fait qu’un rapport intermédiaire de l’Inspection des finances ne conclut à aucun scandale, Joël Rossier déclare: «Les mesures annoncées dans ce rapport ont été réalisées après mon départ et la mise en lumière de ces dysfonctionnements.»

A lire aussi : Affaire Rossier: le rapport de l’Inspection des finances n’accable pas l’Etat du Valais (15 janvier 2020)

Après être revenu sur les rapports conflictuels qu’il entretenait avec le chef du Service juridique du département, il observe que l’Etat ne lui a pas adressé de reproche sur le plan administratif ou pénal. Et que c’est parce qu’il a remis des documents à des instances de surveillance qu’il a été libéré de son obligation de travailler.

«Le Temps» annonce aussi que l’ex-chef du SEN s’apprête à quitter son poste à responsabilité à la HES de Sion pour un nouvel emploi dans le secteur privé et hors du canton. Alors la fin de l’histoire Rossier? Pas complètement, puisque l’Inspection des finances enquête encore sur l’organisation du département de Jacques Melly et le suivi de la situation de l’ancienne décharge Lonza de Gamsenried. La commission de gestion du Grand Conseil et le Ministère public épluchent également des rapports.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias