Jeux Olympiques 2026: les Fédérations suisses soutiennent massivement une candidature

Le soutien est quasi unanime. Selon un sondage, les Fédérations sportives suisses sont enthousiastes à l'idée d'une candidature suisse pour les Jeux Olympiques d'hiver 2026. Swiss Olympic devra en décider le 7 mars prochain.

25 janv. 2017, 16:22
96% des personnes interrogées souhaitent que la Suisse organise les Jeux.

Un sondage mené auprès de 103 Fédérations sportives suisses montre un soutien massif à une candidature suisse à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2026. Le Conseil exécutif de Swiss Olympic prendra une décision dans quelques semaines.

Les résultats de ce sondage mené par Swiss Olympic montrent que 96% des personnes interrogées (présidents, vice-présidents ou secretaires des Fédérations sportives) souhaitent que la Suisse organise les Jeux. De plus, 86% pensent que cette opportunité stimulerait la croissance du sport en Suisse.

En plus du potentiel que cela pourrait représenter pour le sport suisse en général, 59% pensent que l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en Suisse pourrait accroître la participation des personnes handicapées dans le sport.

Concernant le calendrier de la candidature, 80% sont d’accord que 2026 constitue le bon moment pour une candidature suisse, après deux JO d'hiver organisés en Asie, soit PyeongChang (2018) et Pékin (2022). De plus, 83% des répondants se disent prêts à jouer un rôle actif durant la campagne de candidature internationale. Les résultats complets du sondage seront publiés en même temps que ceux d’autres sondages menés auprès d’autres groupes le 7 mars 2017, jour où le Conseil exécutif de Swiss Olympic se rencontrera pour décider de soumettre ou non une candidature pour les JO de 2026 et, si oui, avec quel projet candidat, soit Sion 2026 ou les Grisons.

L’entier des résultats de ces sondages ainsi que des analyses supplémentaires feront partie d’un rapport préparé par la Taskforce 2026 pour le compte du Conseil exécutif de Swiss Olympic.