Incendie à l’hôtel Ibis de Sion: 40 clients ont dû être relogés dans la nuit

Le feu s’est déclaré à minuit dans la nuit de vendredi à samedi. Trois personnes ont été intoxiquées et médicalisées sur place. Le défi pour les pompiers a été de trouver des hôtels pour les 40 personnes qui ont dû quitter leur chambre.

14 août 2021, 06:10
/ Màj. le 14 août 2021 à 11:27
Une trentaine de pompiers de Sion sont intervenus.

Grosse frayeur dans la nuit de vendredi à samedi à l’hôtel Ibis de Sion. Un incendie s’est déclaré sous les toits de l’établissement à minuit. L’alarme a immédiatement été donnée et une trentaine de pompiers de Sion sont intervenus. Le feu était maîtrisé à 2 h 30, sans avoir fait de blessés. «Pour nous, cela a été une grosse intervention, car il a fallu évacuer 75 personnes qui ne parlaient pas toutes le français», explique David Vaquin, chef des pompiers de Sion.

Trois personnes ont été intoxiquées après avoir inhalé de la fumée et ont été médicalisées sur place avant de regagner leur chambre. Comme elles, une trentaine d’hôtes ont finalement pu passer le reste de la nuit à l’hôtel Ibis.

En revanche, une quarantaine d’autres clients ont dû être relogés dans la nuit. «Cela a été un challenge pour nous, car il n’y avait plus de place dans les autres hôtels de Sion. Nous avons finalement trouvé des chambres dans des hôtels à Sierre et à Martigny», explique David Vaquin. Les pompiers ont également dû conduire certaines de ces personnes dans les établissements car elles n’avaient pas de véhicule. 

Sur place samedi matin, seule une forte odeur de fumée rappelait l’événement de la nuit. L’incendie s’est visiblement passé à l’intérieur. Reste à savoir si l’établissement pourra continuer à loger ses hôtes. Nous avons voulu le demander au directeur des lieux, Jean-Philippe Jung. Mais il nous a fait transmettre, par la réceptionniste, qu’il ne voulait faire «aucun commentaire». 

La cause de l’incendie est également inconnue pour l’instant. Une enquête a été ouverte.