Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ils veulent plus de rentes AVS

Unia Valais a lancé sa campagne hier à Sion.

22 juin 2016, 23:52
/ Màj. le 23 juin 2016 à 00:01
Sion - 22 juin 2016 - Unia dans la rue en faveur d'AVS Plus. Ici, les secrétaires syndicaux Unia Valais, Blaise Carron et Francine Zufferey. (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET)

L’initiative «AVSplus» propose d’augmenter les rentes du premier pilier de 200 francs par mois pour les personnes seules et de 350 francs pour les couples mariés. Le syndicat Unia a lancé hier sa campagne sur la place du Midi à Sion en vue de la votation fédérale du 25 septembre prochain.

Un choix rationnel

Qui dit augmentation des rentes dit augmentation des cotisations. Un argument connu qui ne démonte pas le secrétaire Blaise Carron. «Ma cotisation est en réalité un investissement dans le futur qui bénéficie d’un bon rendement. Si je gagne 5000 francs par mois, je paie 20 francs de cotisation en plus alors qu’à la retraite je toucherai 200 francs supplémentaires.»

C’est le côté solidaire de l’AVS qui permet d’obtenir un tel bonus, puisque les cotisations sont payées sur l’intégralité du salaire, mais que les rentes des plus hauts revenus sont limitées.

Pour Blaise Carron, «AVSplus» est un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias