Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ils sont tout feu tout flamme!

Dix Sédunois dont une fille ont décidé de devenir sapeur-pompier dans la capitale. Reportage au moment d'étrenner le célèbre casque.

07 mars 2012, 00:01
data_art_691187

Au premier coup d'oeil, la scène a des allures d'entame d'école de recrues. C'est l'adjudant Stéphane Bertuchoz qui est chargé de l'accueil. Voix grave, physique de déménageur, le gradé impressionne la dizaine d'apprentis pompiers qui passent la porte du service du feu de Sion pour la première fois. Les mines sont un peu tendues, les novices s'échangent des regards timides. "Bienvenue chez les pompiers de Sion , annonce l'adjudant. La première règle à savoir est simple. Ici, tout le monde se tutoie. Que l'on soit nouveau ou ancien, officier ou simple sapeur." Le message fait son effet. Les visages se décrispent, les sourires reviennent et les mauvais souvenirs d'armée s'envolent.

Les présentations sont bouclées rapidement car le programme de la soirée est chargé. Chaque nouveau sapeur a été convié à la caserne afin de recevoir son équipement complet. Salopette, veste, pantalon feu, ceintures, casque, etc. la séance d'essayage promet d'être...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias