Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hydro Exploitation fête ses dix ans et un bon résultat 2011

Hydro Exploitation fête ses dix ans. Entre 2010 et 2011, ses prestations propres ont progressé de 3,4 millions de francs.

29 juin 2012, 14:24
L'exterieur du mur et le lac du Barrage de la Grande Dixence est photographie lors d'une conference de presse sur l'hydraulique et les projets d'investissement du groupe d'electricite Apiq ce vendredi 21 aout 2009 au Barrage de la Grande Dixence en Valais. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Hydro Exploitation, société de prestations de services dans les barrages, a vu entre 2010 et 2011 ses prestations propres progresser de 3,4 millions de francs. En dix ans, la société valaisanne a investi plus de 35 millions de francs et est passé de 330 à 510 collaborateurs.

Le chiffre d'affaires 2011 d'Hydro Exploitation s'établit à 118 millions de francs, contre 125 millions en 2010. Ce recul s'explique par le fait que les travaux de réhabilitation ont nécessité moins de fournitures de la part de tiers, "fournitures refacturées sans marge aux clients et qui n'ont donc aucune incidence sur notre résulat", a expliqué vendredi à Sion (VS) Peter Klopfenstein, directeur d'Hydro Exploitation.

Les prestations propres de la société valaisanne ont progressé de 3,4 millions de francs entre 2010 et l'année suivante. Quant au résultat net d'exploitation, il est resté stable, à quelque 3 millions de francs.

La société a centralisé et mis en service des ateliers à Martigny (VS). Cette concentration sur un même site des prestations d'usinage, de réhabilitation de roues et de révision de composants mécaniques a nécessité un investissement de 10 millions de francs en 2011. Le site abrite également un laboratoire d'analyses chimiques et un centre de formation avec quelque 25 apprentis.

46 aménagements

Un coup d'oeil dans le rétroviseur laisse apprécier un développement réjouissant sur dix ans d'Hydro Exploitation. La société a en effet doublé son chiffre d'affaires sur la période et est passée de 330 à 510 collaborateurs répartis du Haut-Valais au Jura vaudois. "Au début nous comptions trente ingénieurs, aujourd'hui cent", a précisé Peter Klopfenstein.

En une décennie, Hydro Exploitation a investi plus de 35 millions de francs pour ses propres besoins. L'essor de ses activités s'est poursuivi, notamment en 2011 avec l'exploitation des aménagements des Forces Motrices de la Gougra, société exploitant les ressources hydrauliques du Val d'Anniviers et de la vallée de Tourtemagne.

Aujourd'hui, Hydro Exploitation exploite 46 aménagements et représente 16% de la production hydroélectrique suisse. Après dix ans et un développement continu et rapide, la société va entrer dans une phase de consolidation, a précisé son directeur.

Basée à Sion, Hydro Exploitation a été fondée en juin 2002 par Grande Dixence SA, EOS Holding et Forces motrices valaisannes (FMV). Romande Energie Holding a rejoint les partenaires en 2007, les Forces Motrices de la Gougra en 2011.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias