Hockey: Fabian Heldner est passé du rien au tout en quinze mois

Le défenseur Haut-Valaisan Fabian Heldner est passé de surnuméraire en LNB à Viège à champion de Suisse en LNA avec Davos. Il a aussi disputé quelques parties avec le HC Sion.

03 déc. 2015, 20:26
/ Màj. le 04 déc. 2015 à 06:30
Fabian Heldner a aussi pu disputer quelques parties de Ligue des Champions comme ici face à Helsinki.

Pour de nombreux hockeyeurs amateurs, la trajectoire de Fabian Heldner n'est qu'un rêve lointain. Le défenseur Haut-Valaisan a lui concrétisé ce rêve. En quinze mois seulement. Alors qu'il fait partie du contingent du HC Viège, Fabian Heldner ne reçoit pas la confiance de son entraîneur, un certain Kim Collins, licencié mercredi matin par le club haut-valaisan. Le défenseur est alors envoyé dans la capitale où il dispute cinq parties dans les rangs du HC Sion.

En janvier 2014 arrive ce coup de fil inattendu. Un appel qui change carrément la trajectoire de sa carrière. "C'était Bruno Aegerter, en charge du scouting pour le HC Davos. Il m'a proposé trois jours de tests avec la première équipe du club grison. J'y suis allé, ça s'est bien passé. Après cet essai, l'entraîneur Arno del Curto m'a dit que je pouvais rester si je le souhaitais" explique Fabian Heldner. Une année plus tard, le jeune homme, 19 ans, soulève le titre de champion national...

Fabian Heldner a remporté le titre de champion suisse avec Davos la saison passée. Retour en vidéo.

Retrouvez l'intégralité de ce sujet dans nos éditions papier et numériques de vendredi.