Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Haut et Bas-Valaisans, en route vers l’harmonie vestimentaire

Il y a vingt ans encore, les habitants du Haut et du Bas-Valais n’avaient pas les mêmes goûts vestimentaires. Colorés et extravagants pour les francophones versus couleurs neutres pour le Haut. Ces différences aujourd’hui tendent à disparaître. Parole de spécialistes.

19 août 2019, 18:00
Silvia Bayard raconte que dans les années 90, les Haut-Valaisannes portaient très peu d’imprimés animaliers, contrairement aux Bas-Valaisannes.

Les Haut-Valaisans ont-ils les mêmes goûts vestimentaires que les Valaisans francophones? Difficile de donner une réponse définitive sans risquer de tomber dans le cliché. Mais la tendance est là. Si une différence marquée existait, l’harmonie vestimentaire diront les optimistes ou l’uniformisation prétendront les pessimistes, est passée par là. Une harmonie liée à la demande mais aussi à l’offre.

Un choix de marques différent

Dans les magasins Bayard – il y en a huit dans la partie alémanique du canton et onze dans l’autre partie –, les marchandises en vente diffèrent selon les succursales. «Nous ne proposons pas toujours les mêmes marques. Les Haut-Valaisans apprécient beaucoup les marques allemandes tandis que les Bas-Valaisans préfèrent les marques italiennes et françaises», constate Silvia Bayard, directrice des magasins Bayard en Suisse. «Là, par exemple, nous avons des articles de marques allemandes que nous ne vendons pas dans le Valais romand.» De là à imaginer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias