Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Genève: grâce à la Fondation Fellini, le Valais s’invite à l’ONU

La Fondation Fellini a présenté lundi une exposition à l’ONU, à Genève, à l’occasion de l’élection de l’Italie au Conseil des droits de l’homme. Une première pour une entité culturelle valaisanne.

19 févr. 2019, 18:03
Pour la première fois, une fondation valaisanne a exposé à l'ONU.

Au cœur des bâtiments onusiens, une fois le portique de sécurité passé, il est facile de se perdre dans ce dédale composé d’un nombre infini de couloirs et d’escaliers. Mais pour le visiteur, paradoxalement, c’est peut-être après être enfin arrivé à bon port qu’il se perd le plus. Il s’oublie. Mais de bon gré, cette fois-ci.

«Un grand peintre de la condition humaine»

Au travers du dessin, de la photographie, des affiches et d’un projet de digitalisation des archives mis sur pied par l’Université de Singapour, l’exposition «Federico Fellini Genius of Humanity – a Tribute to the Human Rights» brosse le portrait du cinéaste, mais souligne surtout son art engagé. «C’était un grand peintre de la condition humaine», résume Stéphane Marti, président de la fondation et curateur. Pour traduire la «satire fellinienne», l’exposition gravite autour de plusieurs thèmes récurrents dans l’œuvre du libre penseur italien.

L’histoire, d’abord. De l’antiquité à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias