Forum valaisan des chercheurs: focus sur les effets des médias numériques sur la société et la culture

Société, territoire, patrimoine… Savez-vous qu’une intense activité règne dans le domaine de la recherche sur le Valais? La preuve en sera donnée lors du 18e Forum valaisan des chercheurs qui aura lieu le 25 janvier aux Arsenaux à Sion.
18 janv. 2019, 13:37
La 18e édition du Forum valaisan des chercheurs se tiendra le 25 janvier aux Arsenaux de Sion.

Cette journée ouverte au public fera le point sur les projets de recherche en cours sur notre canton. Composée de courtes présentations visant à favoriser l’apport mutuel d’informations et susciter des synergies, elle traitera également du rapprochement entre chercheurs du Haut et du Bas-Valais et des relations de la société valaisanne avec son territoire.

Enrico Natale, qui dirige depuis 2011 le projet infoclio.ch – portail professionnel pour l’histoire en Suisse – au sein duquel il s’intéresse aux humanités digitales et à l’accès à l’information scientifique en ligne – lancera la journée par une conférence intitulée «Pour une critique culturelle des médias numériques. Un parcours avec Jean-François Lyotard et Vilèm Flusser.»

Conférence suivie par une quinzaine d’interventions, reflets de la richesse et la diversité du paysage des sciences sociales et humaines en Valais.

Les Archives de l’État du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux du Valais clôtureront la journée en présentant certains projets en lien avec le patrimoine valaisan.

En savoir plus: Le site de Vallesiana
 

par France Massy