Football: Sion s'incline 3-0 à Bâle

Alors que Sion semblait bien en place, l'ouverture du score de Streller (45e) a changé la donne.

10 févr. 2013, 18:01
Le Bâlois Marco Streller ouvre le score face à Sion.

L'ouverture du score de Streller aura fait très mal aux Valaisans. Les joueurs de Muñoz n'ont pas été en mesure de réagir après le thé. Au contraire, ce sont les Bâlois qui ont dominé cette deuxième période, trouvant la faille par Salah et Stocker avant l'heure de jeu. La constatation est simple, Sion n'avait tout simplement pas les moyens d'inquiéter le FC Bâle aujourd'hui. Gattuso et ses coéquipiers devront impérativement montrer un autre visage s'ils entendent s'accrocher au wagon de tête.

90 + 3: C'est fini à Bâle. Le FC Sion s'incline 3-0 sans s'être créé la moindre occasion de but.

90': 3 minutes de temps additionnel avant que les Bâlois puissent savourer leur succès.

88': Sur le corner qui suit, joué à deux, Salah s'échappe le long de la ligne avant de centrer devant le but. Sauthier manque de peu de tromper son propre gardien.

87': Salah tente sa chance aux 16 mètres, Vanins peut détourner en corner.

86': La première officielle de Muñoz va se solder par une défaite. L'Espagnol aura du travail, autant sur le plan défensif qu'offensif.

83': Zoua remplace Stocker, auteur du 3e but.

79': La messe est dite au parc Saint-Jacques. Les vingt-deux acteurs semblent l'avoir compris. Bâle gère tranquillement son avantage.

74': Serey Die laisse sa place à la nouvelle recrue bâloise Elneny. L'Ivoirien est applaudit par le kop rouge et bleu.

72': La première frappe cadrée sédunoise se fait toujours attendre.

69': Gattuso charge Serey Die, lequel reste au sol.

64': Vilain tacle de Ndjeng sur Dragovic. Il écope d'un avertissement. Crettenand remplace Lafferty durant l'arrêt de jeu.

61': Sion aura du mal à se relever. Abattus par ces trois réussites inscrites en moins d'un quart d'heure, les joueurs sont en grosse difficulté.

58e: Goal!!! Stocker, bien seul, ajuste Vanins d'une balle piquée pour inscrire le 3-0. La défense valaisanne montre d'étonnants signes de faiblesse.

56e: Gelson écope d'un carton pour une faut sur F. Frei.

53': Ndjeng a remplacé Wüthrich, Sion va jouer l'attaque à outrance.

51: Goal!!! Salah devance Bühler et Vanins et inscrit le 2-0 dans le but vide.

49': Grosse altercation. P.Degen et Gattuso s'invectivent d'abord, avant que Dingsdag vienne s'en mêler et bouscule Degen. Il écope d'un jaune. Le Hollandais s'en sort bien, même si Degen en rajoute des tonnes.

48': Streller se retrouve une nouvelle fois en bonne position après avoir pris le dessus sur Dingsdag. Il arme et trouve... Vanins, qui détourne du pied.

46': Les 22 acteurs reprennent. Salah a remplacé David Degen côté bâlois. Attention à l'Egyptien qui a prouvé qu'il était capable d'étincelles. Sauthier remplace Vanczak chez les visiteurs.

Mi-temps: Sion devra attaquer en deuxième mi-temps. Alors qu'ils s'étaient contentés de défendre durant cette période initiale, les Valaisans devront courir après le score dès le retour du thé. La faute à Streller qui a trouvé la faille à la 45e. Jusque à ce but, les Bâlois ne s'étaient pas montrés dangereux. Regrettable pour les hommes de Muñoz, qui semblaient gérer les rares assauts de Stocker et consort.

45': Goal!!! Streller ajuste Vanins des 5 mètres, laissé libre par les défenseurs centraux sédunois. Le service était de Serey Die

43': Premier avertissement du match. Il est pour Gattuso, qui a chargé P. Degen.

40': Dans un duel aérien, Adailton heurte Vanczak et F. Frei. Il reste au sol et reçoit des soins au bord du terrain.

36': Les Sédunois semblent vouloir attendre dans leur camp et procéder par contre. Ils sont régulièrement les onze dans leur moitié de terrain.

31': Tir de David Degen facilement intercepté par Vanins. Les deux gardiens ne sont que peu mis à contribution pour l'instant, dans une rencontre qui ne tient pas ses promesses.

26': Premier tir sédunois. Lafferty ne cadre pas.

23' Long une-deux entre Gelson et Lafferty. L'international suisse est juste trop court pour conclure.

22': Si le FC Sion ne se montre pas dangereux, l'équipe est bien en place et n'est pas inquiétée non plus.

17': Un centre de Stocker est contré par le bras d'Adailton. M.Studer ne bronche pas et l'ailier bâlois s' en arrache les cheveux.

15': Un quart d'heure de jeu et toujours aucune occasion à signaler. Le round d'observation s'eternise.

13': Sauthier est à l'échauffement. Muñoz va-t-il déjà changer ses plans?

11': Streller et Stocker combinent bien, mais l'attaquant est signalé hors-jeu.

9': Premier corner du match, il est pour le FCB. Dingsdag peut dégager.

7': Dragovic reste au sol suite à une charge engagée de Lafferty.

4': Bâle monopolise le ballon en ce début de match, sans pour autant se montrer dangereux.

2': Gelson évolue sur le côté droit du milieu de terrain, sans doute pour limiter le rayon d'action de Stocker.

1': C'est parti à Saint-Jacques. Le coup d'envoi vient d'être donné par M. Studer. Comme prévu Sion aligne deux attaquants (Léo et Lafferty). Côté bâlois, Streller évoluera seul en pointe, soutenu par F. Frei.

Compositions:

 FC Bâle: Sommer; Park, Dragovic, Schär, P. Degen; Stocker, Cabral, Serey Die, D. Degen; F.Frei; Streller.

 Compcc FC Sion: Vanins; Bühler, Adailton, Dingsdag, Vanczak; Gelson, Gattuso, Basha, Wüthrich; Léo, Lafferty.

Présentation: Le FC Sion se déplace chez le champion suisse en titre avec de l’ambition. Oubliées la fin de premier tour en demi-teinte et la mortifiante défaite au Stade de Suisse. Renforcés par les arrivées de Gelson, Adailton et Ndjeng, et avec à leur tête Muñoz, les Valaisans semblent capables de bousculer Streller et Cie. Pourtant, les statistiques ne parlent pas en leur faveur. Le FC Sion est en effet à la recherche d’une victoire à Bâle depuis le 2 août 1997, date à laquelle il s’était imposé 3-1, sous les ordres d’Alberto Bigon. Pour espérer jouer les premiers rôles dans ce championnat, c’est pourtant par une bonne performance à Saint-Jacques que cela passe. Côté bâlois, pas de grand chamboulement. Serey Die est venu apporter sa puissance à mi-terrain, et aura certainement  à cœur de briller face à ses anciens coéquipiers. Relégué à 8 points du leader GC qui s'est imposé hier à Genêve (0-1), le FC Sion se doit de ramener quelque chose de Bâle. Les hommes de Muñoz ne devraient pas se déplacer pour défendre et aligneront certainement deux attaquants. Assistera-t-on à un festival de buts à Saint-Jacques? Réponse dans quelques minutes.

LIVE: Suivez en direct et sur notre site la rencontre entre le FC Bâle et le FC Sion

Bâle-Sion 3-0 (1-0)

Buts: 45e Streller 1-0, 51e Salah 2-0, 58e Stocker 3-0

FC Bâle: Sommer; Park, Dragovic, Schär, P. Degen; Stocker (83e Zoua), Cabral, Serey Die (74e Elneny), D. Degen (46e Salah); F.Frei; Streller. Entraîneur: Murat Yakin.

FC Sion: Vanins; Vanczak (46e Sauthier), Adailton, Dingsdag, Bühler; Gelson, Gattuso, Basha, Wüthrich (53e Ndjeng); Léo, Lafferty (64e Crettenand). Entraîneur: Victor Muñoz.

Notes: Stade Saint-Jacques. Arbitre: M.Studer assisté de Pozzi et De Almeida. Avertissements: 43e Gattuso, 49e Dingsdag, 52e Dragovic, 53e P.Degen, 56e Gelson, 64 Ndjeng