Football: Sion corrigé à Thoune

Le néant. Face à de bons Thounois, le FC Sion n'a rien montré et s'est logiquement incliné lourdement (4-0).

24 févr. 2013, 15:48
Sion Spieler Ousama Darragi kontrolliert den Ball im Fussballspiel der Super League FC Sion gegen den FC Basel, am Samstag, 4. August 2012 im Stade de Tourbillon in Sion. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)

Sans envie, sans jouerie et sans caractère, le FC Sion s'est fait fesser dans l'Oberland bernois. La victoire du FC Thoune ne souffre d'aucune contestation tant la bande à Steffen a été meilleure dans tous les domaines. Salamand, Ferreira et Schneuwly ont très vite pris le dessus sur des Sédunois incapables de réagir. Pire, c'est même Sadik qui a pu inscrire un quatrième but, profitant d'une défense passive. Inquiétant avant le quart de final de coupe difficile qui attend le FC Sion mercredi du côté de la Pontaise.

93e: Le calvaire du FC Sion prend fin en même temps que M.Kever siffle la fin du match.

90e: Trois minutes de temps supplémentaire suite auxquelles les joueurs et le staff du FC Sion devront se poser les bonnes questions, mais surtout vite oublier cette lourde défaite et se remettre sur les bon rails.

89e: Coup-franc de Dingsdag que personne ne touche, le ballon passe à quelques centimètres du but de Faivre. Il aura fallu attendre la 89e pour voir la première occasion valaisanne du match.

88e: Les 22 acteurs font du remplissage durant ces dernières minutes, même si Léo vient d'obtenir un corner.

85e: A l'approche du terme de la rencontre, le constat est simple: le FC Sion ne s'est pas montré dangereux une seule seconde.

82e: David Frey remplace Lüthi. C'est le sixième et dernier changement de la rencontre.

79e: Krstic remplace Salamand pour les dix dernières minutes.

77e: Adao remplace Gattuso.

74e: GOAL!!! 4-0 pour le FC Thoune. Steffen se joue de Sauthier avant de centrer pour Sadik, isolé au deuxième poteau. Il a tout le loisir d'ajuster Vanins aux deux mètres.

71e: Changement pour le FC Thoune. Schneuwly est remplacé par Sadik

70e: Coup-franc intéressant pour Sion. Dingsdag va le botter...C'est sorti par un défenseur thounois qui profite du manque d'agressivité dans les duels des Sédunois.

67e: Mrdja remplace Darragi. Le FC Sion va évoluer en 4-4-2, avec Crettenand et Wüthrich dans les couloirs, alors que Léo et le serbe seront associés en pointe.

65e: Premier changement côté sédunois. Wüthrich remplace Ndjeng, peu en verve durant ce match.

62e: Servi idéalement par Zuffi, Schneuwly peut frapper du droit. C'est juste au-dessus du but gardé par Vanins.

60e: Corner pour le FC Sion. Dingsdag s'en charge, de la droite... Sans danger pour Faivre qui intervient devant Adailton.

54e: Suite à un centre venu de la droite, Schneuwly est juste trop court. Derrière lui Sauthier manque son intervention, ce qui permet à Steffen de reprendre en demi-volée. Vanins intervient.

50e: Départ en douceur dans ces 45 dernières minutes. Thoune est bien en place et n'a plus qu'à gérer le bonus obtenu en première période.

46e: La deuxième période est lancée, les Sédunois vont-ils montrer un autre visage?

46e: Les 11 Sédunois sont déjà sur le terrain... L'équipe est inchangée.

Mi-temps: Le FC Thoune n'a rien volé durant cette première période. Face à un FC Sion inexistant, les Bernois ont eu tout le loisir de placer leurs attaques, et celles-ci ont fait mouche à trois reprises. Après dix minutes, les hommes de Fischer menaient déjà 2-0. Incapables de réagir, les Valaisans n'ont rien montré. S'il n'affichent pas un autre état d'esprit, la seconde période risque d'être un véritable calvaire pour les hommes de Muñoz.

45e: C'est la mi-temps à la Thoune Arena. Les vestiaires valaisans risquent de trembler. Christian Constantin a pris la direction des vestiaires.

44e: On approche de la mi-temps et, comme à Bâle, le FC Sion n'a toujours pas adressé le moindre tir en direction du but adverse.

41e: Le FC Thoune est en train de donner la leçon au FC Sion. Comment Muñoz va-t-il pouvoir réagir? Lacroix et Wüthrich sont à l'échauffement.

37e: Le public de la Thoune Arena chante "Auf wiedersehen" et il n'a pas tout tort. A moins d'un immense renversement de situation, le FC Sion n'a plus grand chose à espérer de cette rencontre.

34e: GOAL!!! Schneuwly inscrit le 3-0. Après un superbe mouvement entre Zuffi et Steffen, Schneuwly se retrouve seul face à Vanins, l'attaquant bernois élimine ce dernier et inscrit le 3-0 dans le but vide.

31e: Sur un centre de l'excellent Ferreira, Schneuwly est juste trop court, pour le plus grand bonheur de Vanins.

30e: Les attaques sédunoises manquent de spontanéité. Il n'y a pas vraiment de liaison entre le milieu de terrain et l'attaque, et les automatismes manquent entre Léo et Ndjeng. Dans ces conditions toujours aucun danger pour la défense bernoise.

24e: Sion semble mieux en place, mais l'écart concédé dans les dix premières minutes sera difficile à remonter.

22e: Sion combine bien, Bühler de la gauche parvient à centrer et trouve Darragi, qui remise pour Léo, le Brésilien est bien marqué et ne peut reprendre.

17e: Thoune proche du 3-0 sur une frappe de Steffen. Sur le corner qui suit, Schindelholz gagne son duel mais ne parvient pas à redresser sa tête.

15e: Après un quart d'heure de jeu, le FC Sion n'a toujours pas trouvé le moyen d'inquiéter Faivre qui passe un début d'après-midi bien tranquille.

11e: Sion n'est absolument pas dans le match et se fait punir par un FC Thoune beaucoup plus tranchant. Il faudra réagir au plus vite pour éviter une grosse déconvenue.

9e: GOAL!!! Ferreira double la mise sur un centre probablement raté venu de la gauche qui surprend Vanins.

7e: GOAL!!! Salamand ouvre la marque pour le FC Thoune de manière logique. Une frappe des 20 mètres imparable pour Vanins suite à un mauvais dégagement de la défense sédunoise.

6e: Le ballon circule bien côté thounois, les Valaisans concèdent un premier corner. Corner très dangereux que la défense du FC Sion peine à dégager. C'est même Crettenand qui sauve les siens sur sa ligne.

2e: Vanins déjà mis à contribution. Sur une frappe de Steffen, le Letton se couche bien et dévie la ballon.

1e: Avec Crettenand et Darragi en lieu et place des suspendus Basha et Lafferty, Sion se présente avec une équipe plus joueuse. Dingsdag récupère sa place aux côtés d'Adailton au détriment du jeune Lacroix. Le coup d'envoi est donné par M. Kever. C'est parti à Thoune.

Compositions:

FC Sion: Vanins; Bühler, Dingsdag, Adailton, Sauthier; Gelson, Gattuso, Crettenand; Darragi; Léo, Ndjeng. Entraîneur: Victor Muñoz.

FC Thoune: Faivre; Lüthi, Reinmann, Schindelholz, Schirinzi; Zuffi, Salamand, Demiri; Steffen, Ferreira; Schneuwly. Entraîneur: Urs Fischer.

Confrontations :

Thoune est une équipe qui réussit bien au FC Sion. Et pour cause : l’équipe valaisanne est invaincue cette saison face aux Bernois. Léo avait permis aux siens de s’imposer 2-1 à Tourbillon (doublé du Brésilien), alors que Margairaz, en égalisant à 5 minutes du terme, avait offert un point à l’équipe alors entraînée par Michel Decastel (1-1). Plus impressionnant encore, sur les 19 dernières confrontations, les Thounois ne se sont imposés qu’à trois reprises face au FC Sion. Leur dernier succès remonte au 7 mai 2011 (3-1).

Présentation :

Invaincu depuis six matches face au FC Thoune, le FC Sion se rend dans l’Oberland bernois pour poursuivre cette série. Après s’être imposés laborieusement face au FC Saint-Gall, les hommes de Muñoz doivent enchaîner avec un nouveau résultat positif s’ils ne veulent pas voir la deuxième place s’éloigner encore plus qu’elle ne l’est déjà. Pour ce faire, les Valaisans devront composer sans Lafferty et Basha (suspendus), ainsi que Margairaz, convalescent. Heureusement, l’effectif du FC Sion permet des solutions de rechange efficaces, avec des joueurs comme Crettenand, Darragi, ou encore Mrdja, qui n’attendent que de briller pour gagner leur place au sein du onze de Muñoz. Attention tout de même à l’équipe thounoise, invaincue depuis 4 matches en championnat, qui s’appuiera sur son renard des surfaces Marco Schneuwly. Anatole Ngamukol ayant rejoint GC lors du Mercato hivernal, c’est bel et bien l’ancien sédunois que les défenseurs valaisans devront surveiller de près. Une victoire du FC Sion permettrait en tout cas de mettre la pression sur le duo de tête, qui s’affrontera quelques minutes après l’issue de la rencontre (16h).

LIVE : Suivez en direct la rencontre entre le FC Thoune et le FC Sion.

Thoune-Sion 4-0 (3-0)

Buts: 7e Salamand 1-0, 9e Ferreira 2-0, 34e Schneuwly 3-0, 74e Sadik 4-0.

FC Thoune: Faivre; Lüthi, Reinmann, Schindelholz, Schirinzi; Zuffi, Salamand (79e Krstic), Demiri; Steffen, Ferreira; Schneuwly (71e Sadik). Entraîneur: Urs Fischer.

FC Sion: Vanins; Bühler, Dingsdag, Adailton, Sauthier; Gelson, Gattuso (77e Adao), Crettenand; Darragi (67e Mrdja); Léo, Ndjeng (65e Wüthrich). Entraîneur: Victor Muñoz.

Notes: Thoune Arena. Arbitre: M. Kever, assisté de Josipovic et Buehlmann. Sion sans Lafferty et Basha (suspendus), et Margairaz (convalescent).