Football: ces Valaisans fans de Liverpool

Le club de Liverpool connaît un retentissement international. En Valais, une trentaine de supporters sont d'ailleurs cartés à Anfield Road. Plusieurs fois par année, les fans des Reds du Vieux-Pays se rendent dans la cité de Beatles en pèlerinage.

27 sept. 2015, 18:13
/ Màj. le 28 sept. 2015 à 06:30
Cinq Nendards portent fièrement les couleurs des Reds.

Il suffit d’une fois pour tomber amoureux. D’un déplacement à Anfield Road pour Pascal, dans «un véritable petit stade de football à l’atmosphère si particulière qui pue le football», et s’étreindre à jamais des Reds. En Valais, on dénombre une trentaine de fans des Reds qui sont cartés du côté de Liverpool. Souvent, le charme a opéré lors de la première visite du grand Liverpool à Sion lors de l'année 1996 dans le cadre de la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe. Liverpool devenant une seconde terre d’accueil pour une trentaine de Valaisans qui troquent volontiers la Petite Arvine à la Guinness plusieurs week-ends par an.

Car se rendre à Anfield Road représente «un véritable pèlerinage» dont Bertrand, raide des Reds depuis tout petit, et ses potes nendards «ne se lassent jamais». Avant chaque coup d’envoi, les supporters communient avec les joueurs. C’est alors tout un stade qui chante à l’unisson le célèbre You’ll Never Walk Alone (Tu ne marcheras jamais seul). «La première fois qu’on l’entend, on tremble. La seconde, on pleure.» Un club, un stade, un mythe qui ne laissent jamais indifférent. Jeudi, lors de l'opposition entre Liverpool et Sion, leur cœur balancera.

Retrouvez notre sujet complet sur les supporters Valaisans de Liverpool dans nos éditions payantes du lundi 28 septembre 2015.