FC Sion: un point et beaucoup d'interrogations

Dans une rencontre sans rythme, le FC Sion partage l'enjeu avec le FC Thoune (0-0). L'équipe de Michel Decastel n'a toujours pas fait trembler les filets dans ce championnat.

25 août 2013, 15:42
L'équipe de Michel Decastel n'a toujours pas fait trembler les filets dans ce championnat.

93e: C'est terminé à Tourbillon. Toujours muet, Le FC Sion a battu un triste record, celui de la plus longue période en championnat de Super League sans inscrire le moindre but. Le précédent record datait du Neuchâtel Xamax du président Chagaev. Niveau comptable, le FC Sion obtient aujourd'hui son 3ème point sans avoir montré ni jouerie, ni agressivité. Sa plus grosse occasion n'est dûe qu'à une erreur de la défense thounoise (Léo, 11e). En fin de match les hommes de Decastel auraient même pu tout perdre si Martinez avait obtenu un pénalty sur une action litigieuse.

90e: Pour réclamation, Martinez est averti.

89e: Sur un coup-franc anodin de Zuffi, Vanins est obligé de s'employer à nouveau, et dévie en corner.

88e: Dans la surface de réparation, Martinez est crocheté par un défenseur sédunois. Pénalty? Non dit M. Fedayi.

83e: Veloso remplace Yartey pour le FC Sion alors que Martinez remplace lui C. Schneuwly dans les rangs thounois.

80e: Kouassi prend ses responsabilités et envoie une frappe précise. Faivre intervient.

78e: Le double une-deux entre C. Schneuwly et Sanogo n'est pas loin de surprendre la défense valaisanne.

74e: Sadik remplace M. Schneuwly à la pointe de l'attaque bernoise.

71e: Mal alignés, les Sédunois se font surprendre par un long dégagement. Au moment où C. Schneuwly va conclure, Lacroix parvient à sauver son équipe.

69e: Yartey est averti pour un tacle les deux pieds décollés du sol sur Cassio. Pendant l'arrêt de jeu, Ferreira remplace ce même Cassio côté thounois.

64e: Sanogo est averti pour une intervention jugée trop musclée.

62e: M. Decastel met du poids dans son attaque et remplace un numéro 10, Herea, par Karlen, un attaquant de pointe.

61e: Christian Schneuwly tente un lob astucieux sur Vanins. Le portier letton est obligé de dévier en corner.

60e: Lacroix écope d'un carton jaune.

59e: Kololli remplace Christofi, probablement court physiquement après sa blessure à la cheville.

52e: Karlen et Veloso ont rejoint Kololli à l'échauffement. Alors que le meilleur buteur thounois, Martinez pourrait bientôt faire son apparition sur la pelouse de Tourbillon.

50e: Coup-franc bien placé pour les Bernois obtenu par Cassio. C'est Zuffi qui vient le botter. Après un cafouillage, Siegfried est tout proche de pouvoir ouvrir le score.

46e: C'est reparti, avec les 22 mêmes acteurs. Kololli est à l'échauffement côté sédunois.

45e: C'est la mi-temps à Tourbillon. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score nul et vierge. La parité semble logique. Les deux équipes ont eu leurs chances, mais aucune n'a été capable de convertir ses quelques occasions en but. Léo ruminera certainement longtemps son raté de la 11ème minute, lorsqu'il a manqué son un contre un face à Faivre.

43e: Sion finit la période par une bonne séquence. Mais une phase de jeu improductive qui ne débouche sur aucune occasion. En contre, c'est par contre Cassio qui parvient à inquiéter Vanins d'une frappe puissante du pied droit.

38e: Superbe action Christofi-Herea-Basha... La frappe de l'international albanais est contrée au dernier moment par un défenseur thounois.

35e: Sur un corner de Yartey, Vanczak peut tenter sa chance au centre, mais dans une position très difficile. Sans danger pour Faivre.

32e: Peu d'occasions à observer depuis quelques minutes, pourtant auparavant, Thounois et Sédunois ont eu l'opportunité d'ouvrir la marque.

24e: Basha et Lacroix s'amusent derrière et finissent par perdre la balle. Ca profite à Schneuwly, puis à Cassio qui permettent à Vanins de se mettre en valeur. Le 0-1 n'était pas loin.

21e: Nouveau corner pour le FC Sion obtenu par Herea. C'est joué à deux et très vite avorté.

14e: Kouassi est averti à son tour.

11e: Léo rate une énorme occasion! Sur une erreur de Siegfried, le Brésilien se présente seul face à Faivre, mais son tir est dévié par le portier thounois. Herea récupère le ballon, mais centre trop son essai. Thoune s'en sort bien sur cette double occasion.

6e: Marco Schneuwly écope d'un carton jaune pour une faute sur Basha.

5e: Quelle occasion pour le FC Thoune. Suite à une mauvaise relance, Zuffi hérite du ballon et sert Marco Schneuwly, lequel ne peut tromper Vanins en position idéale.

3e: Bonne entame de match du FC Sion, qui monopolise le ballon et tente déjà quelques incursions par Christofi notamment.

1e: C'est allé très vite à Tourbillon. A peine 20 secondes de jeu et Faivre est déjà mis à contribution sur un centre d'Herea.

Compositions:

FC Sion: Vanins; Pa Modou, Ferati, Lacroix, Vanczak; Kouassi, Basha; Christofi, Herea, Yartey; Léo. Entraîneur: Michel Decastel.

FC Thoune: Faivre; Lüthi, Sulmoni, Siegfried, Wittwer; Hediger, Sanogo; C. Schneuwly, Zuffi, Cassio; M. Schneuwly. Entraîneur: Urs Fischer.

La rencontre en chiffres :

4 : C’est le nombre de buts inscrits par le Vénézuélien Josef Martinez. Prêté par les Young Boys, le jeune ailier de 20 ans est en pleine confiance en ce début de championnat. Heureusement pour le FC Sion, l'homme est laissé au repos par son entraîneur et sera remplacé aujourd'hui par Cassio.

12 : Sur les 20 dernières confrontations en Super League, le FC Sion a pris 12 fois la mesure du FC Thoune, pour 4 matches nuls et 4 défaites. Le dernier succès remonte toutefois au 22 septembre 2012, date à laquelle le FC Sion s’était imposé grâce à un doublé de Léo.

11 : Avec 11 buts encaissés durant les 5 premières journées de championnat, la défense du FC Thoune fait pâle figure. Seul Aarau fait pire pour l’instant, avec 16 buts encaissés.

Présentation :

Michel Decastel n’est qu’à moitié rassuré au moment d’accueillir le FC Thoune cet après-midi à Tourbillon. Si Léo et Karlen ont trouvé l’ouverture en Coupe de Suisse face au FC Sursee (3-1), son équipe est toujours muette en championnat. La réception du FC Thoune semble idéale pour relancer les affaires sédunoises et connaître enfin les joies de la victoire en championnat. Le club de l’Oberland bernois pointe à une modeste 8ème place en championnat, et pourrait accuser le coup, la faute à un calendrier chargé par les qualifications à l’Europa League et un effectif décimé par les blessures. Mais s’il entend s’imposer dimanche, le FC Sion ne pourra compter que sur lui-même. A Christofi, Léo, Herea et Cie de dynamiser l’attaque valaisanne et d’offrir aux supporters valaisans un succès attendu en championnat depuis le…2 juin 2013 et un succès 4-2 face au FC Zurich.

Live : Suivez en direct la rencontre entre le FC Sion et le FC Thoune.