Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Faut-il tout déballer?

Dire les choses ou les taire? Un dilemme au centre de la conférence que donne le docteur Gérard Salem à Sion ce soir sur les secrets de famille, tabous et autres non-dits connus de tous.

20 mai 2010, 05:02

Faut-il tout dire ou est-il parfois préférable de garder secrètes des histoires familiales? «Nous constatons que nombre de familles consultent aujourd'hui pour ce genre de problèmes, dans un état de désarroi profond, ne sachant plus comment réagir.» Le docteur Gérard Salem, médecin psychiatre, directeur de la CIMI (Consultation interdisciplinaire de la maltraitance intrafamiliale), évoque la conférence intitulée «La famille, entre secrets, non-dits et grands déballages», qu'il donnera ce soir à Sion, à l'invitation de l'ASVALIS (Association valaisanne d'intervention systémique et de thérapie familiale).

A l'heure des grands déballages sur l'internet et à la télévision, la question du secret de famille est plus que jamais d'actualité. Par exemple, cette histoire évoquée par le docteur Salem: après avoir participé à une émission de télé-réalité, un couple est venu en consultation: «Ils regrettaient après coup d'avoir trop déballé leur vie privée dans l'excitation du débat télévisé. Leurs enfants entendaient à l'école «Ta mère...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias