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F/A-18: la guerre des décibels

Les Forces aériennes contestent les chiffres avancés par l'association «Ras-Le-Bol». Son président persiste et signe.

21 sept. 2009, 05:01

Les Forces aériennes suisses réagissent aux propos tenus dans nos colonnes par le président de l'association «RAS-LE-BOL!» Dans une lettre ouverte au conseiller fédéral Ueli Maurer, Germain Clavien demande à l'armée suisse de renoncer à augmenter les vols d'avions militaires sur le Valais, de ne plus utiliser la postcombustion et de ramener le niveau de bruit aux chiffres de 2001, puis de l'abaisser dès 2010.

Combien de décibels?

Premier correctif du chef de la Base aérienne de Sion: «Le F/A-18 ne produit pas 140 dB, mais 113,2 dB avec postcombustion au décollage selon des tests réalisés par des organismes indépendants, dont l'EMPA. Ce qui correspond au bruit d'un marteau-piqueur», indique Antoine Jacquod. «Je persiste et signe, nos propres mesures réalisées en 2007 faisaient état de 143 décibels exactement. Et de toute façon, que ce soit 113 ou 143, il s'agit de toute façon d'un vacarme insupportable», conteste toujours Germain Clavien....

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