Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Emoluments: accusé par Monsieur Prix, le Service de la circulation se défend

Le Service cantonal de la circulation estime traiter les automobilistes valaisans comme la moyenne des cantons suisses, contrairement à ce qu’affirme Monsieur Prix.

24 août 2018, 16:30
Les émoluments concernent aussi bien les immatriculations que les expertises. Or, le canton ne devrait pas encaisser plus que le coût effectif de ses prestations. Sans faire de bénéfice.

En Suisse, selon Monsieur Prix, près de neuf automobilistes sur dix paient trop d’émoluments (frais d’expertise et d’immatriculation, etc.) auprès des Services cantonaux de la circulation.

Parmi les cantons montrés du doigt, on trouve le Valais, accusé de facturer 40% de plus que nécessaire. Et la surveillance des prix demande à ces cantons de baisser d’urgence leurs tarifs. A Sion, le Service de la circulation conteste cette évaluation et avance un dépassement bien moindre, tout en indiquant que l’Etat du Valais n’entend pas changer ses tarifs.

A lire aussi: Tarifs des offices de la circulation: près de neuf automobilistes sur dix paient trop

La surveillance des prix rappelle un principe simple: les émoluments ne doivent pas dépasser les coûts effectifs des expertises de véhicule et autres prestations. Il ne s’agit en aucun cas d’une taxe. Or, qu’il s’agisse de voitures neuves, d’occasion ou en leasing, le Valais se situe à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias