Embolo a été l'unique buteur de la rencontre

Bousculé dans les dernières minutes de la rencontre, le FC Bâle a tenu son os. Les Sédunois qui auraient mérité mieux, s'inclinent d'une courte tête. (0-1)

18 avr. 2015, 19:35
Didier Thorlot a vécu une soirée difficilement oubliable.

90 + 4' M.Bieri renvoit les deux équipes aux vestiaires après une ultime frappe de Zverotic qui termine sa course dans le visage de Traoré.
Au terme d'une deuxième mi-temps qui n'aurait jamais atteint des sommets footballistiques, le FC Sion s'incline à Tourbillon face au FC Bâle, sur une réussite de Breel Embolo (0-1). Après avoir énormément poussé dans le dernier quart d'heure, les Valaisans auraient mérité de recoller au score. Mais grâce à un peu de réussite et beaucoup d'expérience, les Rhénans sont parvenus à maintenir leur avantage.

Merci de nous avoir suivi et bonne fin de soirée !

90 + 2' Après un contre et une faute d'Embolo, N'Doye reste au sol et quitte le terrain sur une civière. Vanczak et son front magique font leur apparition sur la pelouse.

90 + 1' Follonier s'applique pour centrer dans la surface. Des têtes et des pieds, les Valaisans tentent de pousser le ballon au fond des filets, sans succès.

90' Il y aura trois minutes de temps additionnel.

88' Petit pont de Lacroix sur Embolo côté droit, suivi d'une balle en profondeur de première qualité pour Konaté. Le central valaisan est sur un nuage.

86' Ziegler est averti pour une faute d'anti-jeu sur Gonzalez à mi-terrain.

85' Traoré relait Frei pour le FC Bâle.

84' Action chaude devant Vaclik suite à un corner de Zverotic. Dans les 5 mètres, Lacroix est signalé hors-jeu.

83' Le buteur valaisan boite bas. Alors que Fernandes est remplacé par Ramirez. 

81' Konaté reste au sol en tordant son genou après une intervention de Schär. Le Sénégalais se tord de douleur.

80' CHANCEUX, les Sédunois peuvent encore y croire. Lacroix manque son intervention devant Embolo qui centre ras-terre pour Gonzalez. Le Bâlois manque heureusement sa reprise dans les 5 mètres.

79' Zverotic reçoit lui aussi sa biscotte après un pied en avant pour contrer un dégagement de Callà.

76' S'en suit une partie de billard. Ziegler tente sa chance ras-terre, le ballon rebondit sur Salatic, puis sur Fernades avant que le jeu ne soit arrêté pour un hors-jeu.

75' Nouvelle intervention fautive de Suchy sur Konaté alors que l'attaquant sédunois tentait de protéger son ballon.

73' Carton jaune pour Suchy qui tente de plaquer Konaté sur un contre sédunois. Le maillot du Sénégalais vient de prendre deux tailles en une seule action.

71' Carton jaune pour Frei qui jouait à se faire des politesses avec Safari pour tirer un coup-franc à mi-terrain. M.Bieri a tranché dans le vif en décidant de mettre fin aux roucoulades des deux Bâlois.

69' Philipp Degen fait son entrée sur la pelouse à la place de Xhaka. Sousa opte pour l'option défensive.

67' Callà est averti pour un contact un peu trop engagé avec Zverotic.

66' Ziegler tente directement sa chance au premier poteau à ras-terre. Mais sa frappe est trop molle pour inquiéter Vaclik qui se couche tranquillement sur le ballon.

65' Konaté, excentré à droite, repique vers le centre aux 20 mètres et obtient un coup-franc intéressant, concédé par Suchy.

63' Akolo quitte ses partenaires, remplacé par Assifuah.

62' Excellent ballon très travaillé de Follonier dans les 16 mètres. Lacroix tente une reprise acrobatique à la réception du centre. Le central valaisan est plus habile au duel.

60' Petite faute de Fernandes sur Frei. Les Valaisans sont en retard depuis quelques minutes. Les appels de balle sont moins nombreux, l'espace entre les lignes augmente.

59' Ziegler écoeure Xhaka au duel et M.Bieri écoeure les supporters sédunois en accordant une faute au Bâlois.

56' Tentative lointaine de Follonier après un dégagement bâlois sur corner. Sa frappe a le mérite d'exister, mais n'inquiète pas la défense rhénane.

53' Kouassi reste au sol après avoir heurté Lacroix. Quand deux rocs se rencontrent...

51' Les Sédunois usent et abusent de longs ballons dans la profondeur en direction de Konaté. Face à une charnière Schär-Suchy, il faudra persévérer pour être dangereux.

48' 12'500 spectateurs sont annoncés à Tourbillon. Vous avez dit "effet Coupe de Suisse" ?

47' Malheureusement, Konaté balance une lourde frappe au-dessus des buts de Vaclik.

46' Coup-franc intéressant pour les Sédunois après que Schär est retenu Konaté aux 20 mètres, légèrement excentré à gauche.

46' De retour sur le pelouse bien avant leurs adversaires du jour, les Sédunois semblent décidés à revenir dans le match !

45 + 1' M.Bieri renvoit les deux équipes aux vestiaires après 45 minutes d'une partie équilibrée. Le FC Bâle n'est pas leader incontesté pour rien, sur sa première véritable occasion de but, Breel Embolo a trouvé l'ouverture face à Vanins. Menés 0-1, les Valaisans devront prendre plus de risques en phase offensive pour prendre à défaut l'organisation rhénane.

45 + 1' Lacroix manque son intervention devant Embolo puis se rattrape pour dégager le ballon en corner.

45' Il y aura une minute de temps additionnel.

43' Cette fois-ci, c'est Embolo qui sort pour un nez qui saigne. C'est l'épidémie...

42' Lacroix est contraint de quitter ses partenaires quelques instants pour un nez qui saigne.

40' VANINS ! Sur un coup-franc de Frei qui filait dans la lucarne, le portier letton se déploit et sauve les siens du break.

38' Très bon ballon de Follonier dans le dos de la défense. Fernandes résiste à Schär, mais Vaclik intervient proprement dans ses pieds.

37' L'ouverture du score a quelque peu secoué les Sédunois. Leurs jambes tremblent au moment de relancer.

33' EMBOLO ouvre la marque. 0-1 Gonzalez lance Embolo excentré sur la droite dans la surface. Au duel avec N'Doye le néo-international suisse résiste et trompe Vanins dans le petit filet opposé.

30' Embolo tente de se retourner dans les 16 mètres mais Lacroix le serre de près, dévie et permet à Zverotic de dégager.

29' Depuis le début de la rencontre, Ziegler sert de rampe de lancement aux offensives sédunoises, son pied gauche est tout simplement magique.

27' Mystifié par Konaté qui s'élançait sur l'aile gauche, Schär est contraint de faire la faute et est averti dans la foulée.

26' Contrôle de la poitrine de Konaté entre Schär et Suchy. Le Valaisan tente le retourné accrobatique mais est signalé en position de hors-jeu. La confiance règne.

25' Intervention décisive de Zverotic devant Embolo à l'aurée des 16 mètres. Les Bâlois combinaient dangereusement.

22' Très bon centre de Follonier pour Konaté. Le buteur sédunois tente une reprise de la tête dans les 5 mètres. Elle passe de très peu à côté des buts de Vaclik.

21' Nouveau ballon millimétré de Ziegler pour Konaté. le Sénégalais tente une reprise directe improbable qui comme son nom le laisse présumer n'aboutit pas.

19' Ziegler sert Salatic qui lance Follonier en transversale côté droit. L'ailier s'échoue malheureusement sur Safari.

15' Fernandes se débat face à Schär pour récupérer un ballon en profondeur côté gauche. Il sert Akolo qui repique vers le centre et tente sa chance. Trop mou...

14' Schär tente sa chance des 25 mètres sur coup-franc. Ras-terre, son ballon passe à côté des buts de Vanins.

12' De la voix et des gestes, Salatic invective ses coéquipiers afin qu'ils ne reculent pas suite aux récupérations rhénanes.

11' Le long de la ligne de touche, le médecin bâlois se lance dans la création de mode en tentant une découpe du bandage d'Embolo, apparement gêné au niveau du tibia.

8' Sur un long ballon axial de Zuffi, Lacroix se fait lober et Embolo peut se retrouver en position favorable. Heureusement, Vanins est le plus prompt et intervient calmement.

4' Après avoir laissé le ballon aux Bâlois en tout début de rencontre les Valaisans tentent de rapidement trouver Konaté en profondeur sur chaque récupération.

3' Boulet de canon de N'Doye qui trouve Konaté à l'autre bout du terrain. Le Sénégalais contrôle  puis s'effondre dans la surface sans que M.Bieri ne porte le sifflet à sa bouche. La décision de l'arbitre semble être la bonne.

1' Les Bâlois donnent le coup d'envoi de la rencontre. Bon match à tous !

0' Akolo-Fernandes-Follonier-Konaté le quatuor offensif valaisan affiche à peine la vingtaine en terme de moyenne d'âge.

0' Un tifo et un nombre important de supporters sont présents dans les tribunes pour saluer l'entrée des Sédunois.

0' M.Bieri sera au sifflet pour la rencontre du jour.

Bonjour à tous et bienvenue pour ce nouveau live du FC Sion !

Le soleil valaisan sera bien présent en cette fin d’après-midi pour accompagner une magnifique affiche entre le FC Sion et le FC Bâle. Toujours intouchables année après année sur l’ensemble d’un championnat les hommes de Paolo Sousa avaient été contraints au nul sur leur pelouse lors de la réception des Sédunois au 3ème tour. Preuve donc que sur une rencontre, les Rhénans sont à la portée de la bande de Didier Tholot. Un résultat positif placerait plus que jamais les Valaisans dans la course à l’Europe et rappellerait aux visiteurs que le 7 juin au Parc Saint-Jacques, la bataille sera rude pour soulever la précieuse Coupe de Suisse. Quasiment assurés d’être victorieux dans la course au maintien entamée après la reprise hivernale, les Rouges et Blancs devront refaire de Tourbillon une forteresse imprenable et non un lieu de villégiature comme il l’avait été pour GC lors de la dernière rencontre à domicile (0-5). D’autant plus que le FC Bâle se rendra dans le Vieux Pays en devant faire face aux absences de Streller et Gashi (suspendus), deux de leurs pièces maîtresses.
Pour la réception du champion en titre, Didier Tholot devra se priver des services de Pa Modou, Vidosic et Christofi (blessés) et Carlitos (blessé). Suite à ces défaillances, la composition valaisanne devrait être la suivante : Vanins, Zverotic, Lacroix, N’Doye, Ziegler, Salatic, Kouassi, Follonier, Fernandes, Akolo, Konaté. Paolo Sousa devrait quant à lui aligner le onze suivant : Vaclik, Callà, Schär, Suchy, Safari, Frei, Xhaka, Gonzalez, Elneny, Zuffi, Embolo.

Suivez cette rencontre en direct dès 17h45 sur notre application et notre site internet.

Bon match à tous !