Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elixir de vie pour fruits et légumes

Après deux ans de travaux, des chercheurs français et suisses ont mis au point un procédé de décontamination qui double pratiquement la durée de vie des fruits et légumes.

14 mars 2009, 05:01

Des chercheurs suisses et français ont découvert un moyen de doubler la durée de vie des fruits et légumes à l'étalage. Ils ont mis au point une technique de décontamination combinant les rayons ultraviolets et l'ozone.

«Actuellement, entre 10% et 20% des fruits et légumes vendus à l'étalage finissent à la poubelle», a indiqué à l'ATS le professeur Remo Cicciarelli, de l'Institut des technologies du vivant à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), à Sion. Le nouveau procédé de purification pourrait faire passer leur durée de vie de trois jours actuellement à cinq-six jours.

«Tant les rayons ultraviolets (UV) que l'ozone ont un effet antimicrobien et bactéricide», ajoute le chercheur. La combinaison des deux permet d'obtenir un effet synergique et l'ozone traite les zones d'ombre non touchées par les UV.

Tests supplémentaires

Au terme de deux ans de recherches, un prototype préindustriel est prêt. «Les essais menés en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias