Eboulement entre Sion et Uvrier: minage réussi, route rouverte

La route qui relie Sion et Uvrier est rouverte au trafic depuis 11h20. L'opération minage réalisée sur une falaise qui menaçait de s'effondrer s'est déroulée sans encombre.

09 févr. 2018, 11:33
300 mètres cubes de roche ont été dynamités vendredi matin, entre Sion et Uvrier.

Opération minage réussie sur la route entre Sion et Uvrier. Sur le coup des 9h30 vendredi matin, 300 mètres cubes de roches ont été dynamités sur la falaise qui menaçait de s’effondrer à la suite de l’éboulement du 25 janvier. Si l’explosion a généré de petites chutes de pierre durant les minutes qui ont suivi, la paroi s’est stabilisée en fin de matinée. De quoi permettre la réouverture de la route à 11h20.

"Tout s’est très bien passé. Nous craignions que de petits cailloux soufflés par l’explosion n'atteignent les voies CFF situées juste en face. Mais rien de tout cela ne s’est produit", explique Loris Chittaro, responsable de l’arrondissement du Valais central pour le Service cantonal de la mobilité.

>>A lire aussi: La route Sion-Saint-Léonard reste fermée suite à un éboulement

Il précise toutefois qu'un nouveau minage devra être entrepris, sur le site, à la fin du mois. En effet, près de 1000 mètres cubes de roche situés sur la partie supérieure de la paroi demeurent instables. "C'est une épée de Damoclès que nous allons devoir éliminer. Ces roches bougent très lentement, et il n'y a pas de danger pour les automobilistes." La petite déviation installée sur la route en janvier restera donc en place jusqu'à la fin février.