Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Du gribouillage à l'art abstrait

Le Musée d'art de Sion dessine une histoire suisse en couleur dans une grande exposition qui se déploie sur les trois étages de l'Ancien Pénitencier.

11 nov. 2009, 05:04

«La peinture abstraite des années 60 en Suisse a beau avoir bénéficié du boum économique et avoir reçu l'attention de nombreux collectionneurs, elle reste peu populaire auprès du grand public. Et bien qu'étant historienne de l'art, j'ai rencontré beaucoup de noms de peintres qui m'étaient inconnus pendant la préparation de cette exposition.» Antonia Nessi, collaboratrice scientifique, présentait hier une superbe exposition du Musée d'art à Sion, un cadeau que le musée octroie tous les trois ans à son public.

Cette fois, il ne s'agit de rien de moins que de feuilleter un chapitre encore peu connu et jamais synthétisé de l'histoire de l'art en Suisse, entre 1950 et 1965, quand la peinture abstraite, version libre, fait une irruption pétaradante et scandaleuse sur la place publique suisse. S'il faut parler d'art abstrait, les noms des grands peintres américains et français se bousculent sans problème, Rothko, Pollock, Soulages...

Résistance

Pour les peintres...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias