Douceur relative avant le vrai retour du froid

Une masse d'air chaud pour la saison associée à un vent de sud-ouest a fait grimper le mercure jusqu'à des valeurs printanières en moyenne montagne et dans le Jura. Le Valais est resté en marge.
06 août 2015, 15:25
Certains ont ressorti paddle et costume de bain ce lundi.

Ces températures printanières sont dues à la présence d'une masse d'air très doux au-dessus de la Suisse et à un courant de sud-ouest sensible jusqu'à basse alttude.

La palme de la douceur revient à Mervelier, non loin de Delémont, avec une température de 19.6 degrés. Les localités de Häfelfngen et de Känerkinden situées dans la région bâloise suivent de près avec 19 degrés, de même que Movelier avec 18 degrés. Il faisait par contre bien plus frais en Valais central, dans le Haut-Valais et
au Tessin avec 8 degrés à Sion, 6 degrés à Lugano et à peine 4 degrés à Viège.

Les régions de montagne ont pas ailleurs connu des températures extrêmement douces avec 17 degrés à Adelboden ou encore 14 degrés à La Brévine, Saignelégier et Disents et plus de 10 degrés à 2000 mètres d'alttude! MeteoNews ajoute que le foehn qui s'est levé a déjà soufé à 80 km/h dans le Chablais ce lundi. Il se renforcera encore ce soir et la nuit prochaine et approchera localement les 100 km/h en Suisse Centrale et en haute montagne.

Front froid à venir

Pour la suite, les températures pourront encore avoisiner les 10 degrés en plaine le jour de Noël, mais le passage d'un front froid dans l'après-midi fera chuter le mercure. La neige s'abaissera par ailleurs de 1900 à 1200 mètres d'ici mardi soir. Un temps perturbé persistera jusqu'à vendredi avec une limite des chutes de neige oscillant entre 1000 et 1500 mètres d'alttude.

Aucune tendance fable n'est pour l'heure disponible pour le passage à 2013.