Le Ministère public valaisan a requis lundi au Palais de Justice à Sion dix ans de prison lors du procès de l’ancien policier municipal sédunois et entraîneur dans un club de foot du Valais central. L’homme est accusé d’avoir commis des actes sexuels avec dix-huit enfants (cinq ans de prison maximum) et de contrainte sexuelle (dix ans). Le Tribunal peut donc le condamner à quinze ans de prison au plus, hormis d'autres infractions comme le téléchargement d'images pédophiles.
Le procureur général Nicolas Dubuis a fait forte impression au Palais de Justice lundi, quand il a énuméré d’un ton lent et solennel les dix-huit prénoms des «proies sexuelles de l’accusé qui ont eu la vie cassée.»
«Jamais je n’aurais imaginé l’ampleur de l’affaire lors de l’audition de la première victime auditionnée et que le dossier compte plus de 3300 pages et comprend 102 auditions» a ajouté Nicolas Dubuis. Pour le Ministère public, «ce véritable pédophile aveuglait et endormait les parents avec sa fonction de policier, avant d’apprivoiser ses proies soumises socialement et émotionnellement.» Et Nicolas Dubuis de comparer l’accusé à une araignée tissant sa toile.
Quant à l'accusé, il a déclaré: «je ressens une énorme tristesse quand je repense aux actes que j’ai commis. Je suis conscient du mal que j’ai fait à leurs proches et à ma famille et à mes amis.» Le verdict sera connu ultérieurement.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques de mardi.