Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des réfugiés motivés à s'intégrer

En ce week-end proclamé journées nationales des réfugiés, rencontre avec un Erythréen établi à Sion depuis onze ans. Ce trentenaire témoigne de sa joie de vivre en Valais.

20 juin 2015, 00:01
data_art_3210552.jpg

Un peu plus de 1500 personnes ont le statut de réfugié en Valais, alors qu'elles sont près de 45 000 en Suisse. Les Valaisans accueillent ainsi 3,3% de la population des immigrés helvétiques. "C'est important de donner ces chiffres, car les gens ont souvent l'impression que notre canton accueille énormément de personnes par rapport au reste de la Suisse. Les chiffres prouvent que non" , note Anne-Françoise Venetz, responsable du service réfugiés à la Croix-Rouge Valais. L'institution a envie de remettre l'église au milieu du village à l'aube des deux journées nationales du réfugié qui ont lieu ce week-end.

Nombreuses étapes avant d'obtenir le droit d'asile

En Valais, les demandes d'asile proviennent d'habitants d'Erythrée, de Syrie, du Sri Lanka, de l'Iran, du Togo, de Somalie ou encore du Tibet. Après avoir été enregistrés dans un centre suisse, ces candidats à l'asile sont accueillis dans l'un des cantons helvétiques. Lorsque les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias