Le post de Julien Udressy suite au décès de Simone Veil, n’en finit pas de provoquer des réactions, qui sortent désormais du virtuel. Plus que son post, c’est un commentaire de M. – «penses-tu qu’elle va se faire incinérer ???? comme sa famille» accompagné de smileys - qui devrait avoir des suites judiciaires.
Le Ministère public a confirmé qu’une plainte avait été déposée, même si de tels propos sont poursuivis d’office. «Nous n’avons pas la possibilité d’assurer une veille permanente sur internet et Facebook en particulier mais en règle générale, ce type de propos devient rapidement notoire, notamment via les médias», explique le procureur général adjoint Jean-Pierre Greter.
«Les propos relatifs à l’incinération de Simone Veil sont délicats au regard de la norme antiraciste, un délit poursuivi d’office que chaque citoyen peut dénoncer.» Selon lui, ce commentaire ne peut pas être assimilé aux propos de Julien Udressy qui «pourraient constituer une atteinte à l’honneur, délit poursuivi uniquement sur plainte.»
Le délai pour une décision de justice est difficile à estimer. «Le jugement du tribunal de Sion en lien avec le post de Jean-Luc Addor sur Facebook sera intéressant, une référence pour notre future politique criminelle en la matière.»
