De violents orages prévus sur le Valais

Plusieurs sites météo évoquent de violents orages pour mardi en fin de journée en Valais. Une prévision qui n’est pas sans rappeler ce qui s’est produit dans le centre du canton il y a une année.

06 août 2019, 10:37
Les chasseurs d'orage auront certainement du travail ces prochains jours en Valais.

Le bulletin de MétéoSuisse indique pour ce mardi 6 août: «Orages localement violents possibles». La page Facebook de Météo Robin évoque «des orages localement forts» dans le Bas-Valais. De quoi rappeler les violents orages qui ont frappé le Valais il y a exactement une année.

A lire aussi: 6 août 2018: un orage d’une rare violence balaie le canton et déverse près de 50 mm d’eau sur Sion

Sur sa page Facebook, le météorologue de Chamoson Daniel Masotti indique: «Orages violents attendus», en se référant au site estofex qui donne des avis de tempêtes au niveau européen.

 

 

 

Sur le coup de 10 heures mardi, il était encore difficile d’avoir des certitudes. «Il devrait y avoir de petites averses en cours de journées. Des orages plus violents pourraient survenir à partir 18 heures», estime Daniel Masotti. L’animation radar de MétéoSuisse laisse penser que le risque principal se situe lui vers 20 heures.

Des chutes de pluie sont hautement probables pour mardi. Par contre, il n’est pas certain que les éléments se déchaînent. Cette perspective pour le Valais est «d’environ 60%» selon Daniel Masotti. Une prévision qui reste donc à affiner durant la journée.