C’était un lundi spécial pour tous les passionnés valaisans d’aviation, civile ou militaire. Le tarmac sédunois a rouvert ses pistes après six semaines de travaux intensifs sur celles-ci, sur la tour de contrôle et sur les équipements. L’occasion pour tous de tester les nouveautés. En point d’orgue d’une matinée suivie par de nombreux curieux et professionnels, l’essai des câbles d’arrêt d’urgence (KAFA) révisés permettant aux F/A-18 de s’arrêter en 280 mètres alors que la vitesse d’atterrissage est de plus de 220 km/h.
Un système d’urgence utilisé quatre fois en 2015
La sensation est toujours spectaculaire. L’approche d’un F/A-18 ne peut laisser quiconque de marbre. Le bruit demeure le plus impressionnant. Et pourtant, la douceur de la manœuvre ne laisse pas transparaître la puissance de la machine qu’il s’agit d’arrêter. «Ce dispositif d’urgence sert lorsqu’il y a une panne hydraulique ou d’un réacteur. Le pilote ne prend alors aucun risque et...