«Culture» s’ouvre aux regards de la nouvelle génération d’artistes valaisans

Le magazine «Culture» du Nouvelliste se penche sur le regard nouveau que porte les artistes émergents au canton.

09 mai 2016, 10:48
/ Màj. le 12 mai 2016 à 17:00
Dans sa série «Nature or Home», Andrea Ebener filtre par son regard le paysage alpin de son enfance, là où son père l’emmenait chasser. 

En 2015, le bicentenaire et les projets culturels mis en mouvement ont certainement joué un rôle catalyseur du questionnement et de la réappropriation identitaire dans les propositions artistiques. Aujourd’hui, une génération émerge, qui revisite ses origines, ses codes et propose une image neuve du canton. Ils s’appellent Andréa Ebener, Olivier Lovey, Nadia Tarra, Ephraïm Salzmann ou encore Nicolas Steiner. Nous vous présentons leurs travaux.

Danse, danse, danse

Autre mouvement prenant son essor, celui de la danse contemporaine. Celle-ci tente aujourd’hui de rattraper son retard en Valais. Notre supplément présente les nouveaux visages et nos coups de cœur pour le festival qui se tiendra ce week-end.

Trop des festivals en Valais?

La place des festivals littéraires en Valais, la nouvelle exposition «Loop!» au Musée cantonal d’art, la compagnie Mhlada, les premières fois de Mads Olesen, coprésident et programmateur du festival des cinq continents, les coups de cœur de Noémie Schmidt ou Sion en balade archéologique, autant de sujets à découvrir dans le supplément «Culture» du Nouvelliste de ce vendredi 13 mai.