Des joueurs et des membres de l'encadrement de la sélection de Côte d'Ivoire, victorieuse de la dernière Coupe d'Afrique des nations, n'ont pas reçu certaines primes qui leur étaient dues, a révélé jeudi Geoffroy Serey Dié, ancien milieu de terrain du FC Sion et du FC Bâle aujourd'hui à Stuttgart.
"Nous n'avons pas reçu nos primes de matches. Il y a des joueurs dont je fais partie qui n'ont pas eu leur argent. Nous avons gagné la CAN, on nous doit de l'argent. Il faut payer", a déclaré le milieu des Eléphants ivoiriens dans un entretien paru jeudi. "Laissez-moi vous dire que les joueurs du Ghana, finaliste, ont reçu plus d'argent que nous, et leurs primes ont été soldées", a lancé le joueur.
"Des joueurs et encadreurs n'ont pas jusque-là reçu leurs primes prévues dans le budget de la CAN, estimé à 3,5 milliards de francs CFA" (environ 5,3 millions d'euros), a convenu Sory Diabaté, le vice-président de la Fédération ivoirienne.
Des médias ivoiriens font état du non-paiement des primes de la demi-finale et de la finale de la CAN 2015 pour certains joueurs et membres de l'encadrement, pour un montant s'élevant à plus d'un million d'euros au total.
Les 23 vainqueurs s'étaient également vus promettre 90 000 euros de primes chacun, la moitié sous la forme d'une maison et l'autre moitié en espèces, par le président ivoirien Alassane Ouattara après leur succès. "Le président de la République a respecté ce qu'il a dit. Il nous a promis une maison et 30 millions de francs CFA de primes, il l'a donné", a déclaré Serey Dié.