Coop débarque sous la gare à la rue de l'Industrie

Coop s'installe à la rue de l'Industrie, dans les anciens locaux de PAM. D'autres partenaires dont un fitness sont intéressés aux surfaces attenantes.

24 août 2012, 06:50
Deux individus ont volé la recette du jour à la coop de Rolle, mercredi 25 janvier au soir.

C'est Coop qui va occuper les anciens locaux de PAM à la rue de l'Industrie. La nouvelle enseigne a déjà programmé l'ouverture de son centre commercial de proximité le 28 novembre prochain. Neuf mois se seront alors écoulés entre la fermeture du magasin PAM et le début des activités de Coop sous gare.

La démarche entre dans la stratégie du géant du commerce de détail de développer les points de vente en Valais et en particulier à Sion. "Nous ne disposons que du Coop City dans la capitale. Idéalement, nous souhaiterions aussi ouvrir un point de vente au nord de la ville" , explique Franck Truchot, le chef de vente régional pour le Valais et le Chablais.

Le magasin de la rue de l'Industrie, de 1000 mètres carrés, sera orienté vers les produits frais et alimentaires. La traditionnelle boucherie et le fromage en service assisté seront aussi proposés. L'originalité? Une cave à vins à consonance valaisanne "qui sera plus poussée que dans les autres centres" .

La localisation de ce point de vente a grandement influencé la décision de Coop. "Je crois beaucoup à cet emplacement avec un parking de 164 places dont 26 extérieures et avec un accès routier et autoroutier non saturés." Sa situation au sud des voies CFF a aussi joué un rôle. "Ce quartier, moins stressant, est peut-être promis à un bel avenir, raison pour laquelle nous avons signé un bail qui assure notre présence pour vingt-cinq ans." Rappelons que le plan directeur de la ville de Sion prévoit notamment le déplacement de la gare routière au sud des voies et la création d'une passerelle pour les mobilités douces.

Côté emplois, une vingtaine de postes de travail seront créés. Un chiffre qui pourrait doubler à court terme. Car à la Coop, on y croit. " Nous allons investir près de 4 millions dans l'aménagement intérieur pour disposer d'un bâtiment Minergie neuf destiné à devenir une vraie carte de visite pour Coop", précise Franck Truchot. Quant au propriétaire bailleur, Le Parc Immobilier VS, il s'attellera à améliorer l'enveloppe extérieure du bâtiment. "Nous allons investir plusieurs millions dans ce relookage" , indique l'administratrice Nadia Vassilieva.

Dans l'immédiat, les travaux de rénovation ont déjà commencé. Il reste quelque 1000 mètres carrés disponibles sur trois surfaces. Le groupe Let's Go, actif dans le domaine du fitness, montre un certain intérêt à ouvrir un centre à Sion. "Des tractations sont en cours pour ces locaux mais rien n'est signé", résume un manager du groupe, Thomas Keller.

Quant au gérant du restaurant attenant, au chiffre d'affaires en baisse depuis février dernier, il ne se plaint pas trop du bruit occasionné par le chantier. "C'est une bonne nouvelle pour les habitants du quartier" , commente Antonio Bologna. "Et pour les autres commerces..."