Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Concours d'architecture pour le pôle universitaire lancé à Sion

Le concours d'architecture pour le futur campus du "Pôle EPFL Valais Wallis" est lancé. L'annonce parait au bulletin officiel de ce vendredi.

08 févr. 2013, 11:13
img_concours_def_low

C'est un pas supplémentaire vers la création d'un pôle EPFL à Sion. L'annonce du lancement du concours d'architecture paraît au Bulletin officiel de ce vendredi 8 février. Le site universitaire prendra ses quartiers à la rue de l'Industrie, à proximité immédiate de la gare CFF.

Les architectes devront imaginer comment intégrer l'immeuble abritant actuellement l'Espace Création dans le futur campus pour permettre l'installation de l'EPFL dès 2014. Les projets auront également l'obligation de prendre en compte la construction de nouveaux bâtiments qui accueilleront la HES-SO, domaine des sciences de l'ingénieur, actuellement située au nord de la ville. L'objectif est d'imbriquer ces entités de manière fonctionnelle et architecturale afin de favoriser la collaboration entre les deux institutions. Les bâtiments devront accueillir aussi un secteur "startup/innovation". Ce concours permettra enfin d'envisager des étapes ultérieures de développement du campus grâce à la réaffectation du quartier, pour de futures extensions de l'EPFL, de la HES-SO ou encore de startups. Le tout devra se fondre dans le plan d'urbanisme de la "Ville du XXIe siècle" auquel le campus servira de noeud de communication.

Les résultats seront connus en juin prochain. Le jury est composé d'une délégation du Conseil d'Etat, de la direction de l'EPFL, de la Présidence de la Ville de Sion, de la HES-SO Valais ainsi que d'architectes de renom tels Dominique Perrault, Andréa Bassi, Willi Frey ou encore Patrick Devanthéry.

Ce concours est la première pièce d'un puzzle visant l'implantation scientifique et académique permanente de l'EPFL en Valais. Avec onze chaires dont les pôles Santé et Grande Hydraulique qui feront l'objet de planifications propres dans le courant 2013. Le canton va investir 335 millions de francs ces quinze prochaines années dans la concrétisation du projet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias