Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comparution immédiate des flagrants délits

La réaction rapide de la justice après les agissements d'une bande de jeunes a porté ses fruits. Et si l'on allait plus loin?

02 mars 2012, 00:01
data_art_683960

Faut-il introduire en Suisse la comparution immédiate devant un juge, avec sanction à la clé, pour les auteurs de certains actes, notamment de violence? En Valais, après les récents agissements d'une bande chablaisienne violente et le saccage au stade de Tourbillon, le sujet revient sur le devant de la scène. Mardi dans le "Nouvelliste", suite aux incidents au stade de Tourbillon à Sion, le chef de l'information de la police cantonale en appelait lui aussi à l'instauration de comparutions immédiates. Et Jean-Marie Bornet d'ajouter: "Les lois doivent se durcir sinon, comme récemment à Monthey, les fautifs récidivent."

Parmi les défenseurs de la comparution immédiate, on trouve aussi le commissaire de la ville de Monthey. Fort d'une trentaine d'années d'expérience sur le terrain, Philippe Bruchez rejoint ainsi la position de Paul-André Roux. L'ancien conseiller national avait déposé en juin 2011 à Berne une motion en ce sens. Une proposition parlementaire défendue...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias