Réservé aux abonnés

Comment le Valais traque-t-il les variants du coronavirus?

Comme ils sont potentiellement résistants aux vaccins, les variants indien, brésilien et sud-africain font peser une menace sur la sortie de crise. Pour les garder sous contrôle, ils sont chassés dans les laboratoires. Mais la traque est-elle suffisamment efficace dans notre canton?

30 avr. 2021, 05:30
Les tests PCR permettent de savoir si une personne est infectée ou non par le coronavirus. Mais cette méthode peut aussi servir à déterminer si quelqu'un est porteur d'une mutation du virus. On parle alors d'une PCR spécifique.

Le service des maladies infectieuses fourmille de collaborateurs. Entre les murs de cette section de l’Institut central des hôpitaux (ICH) à Sion, une bonne partie des analyses de tests PCR à la recherche du coronavirus sont effectuées. Mais c’est surtout ici que se joue l’essentiel de la traque aux variants dans le canton.

Si la chasse au variant britannique devenu majoritaire en Suisse a été stoppée, ce n’est pas le cas de celle pistant la version brésilienne (P1), sud-africaine (B.1.351) ou indienne (B.1.617) du SARS-Cov-2.

Variant indien: de nombreuses...