Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Combien pour un ministre?

Le Parlement votera la semaine prochaine pour supprimer ou non les rentes à vie des conseillers d'Etat et augmenter leur salaire à 300 000 francs.

03 juin 2014, 00:01
ministre

Conseiller d'Etat, fonctionnaire comme un autre. C'est en substance la proposition faite par la commission du Grand Conseil chargée de se pencher sur la loi sur la prévoyance professionnelle des magistrats. Les députés trancheront jeudi prochain en plénum. En clair, la rente à vie serait supprimée pour les conseillers d'Etat élus dès 2015. Ils seraient affiliés à la caisse de pension de l'Etat du Valais (CPVal) et cotiseraient donc comme n'importe quel autre salarié de la fonction publique. Un système unique en Suisse.

La mesure ne se fera pas sans compensation. Le revenu annuel d'un conseiller d'Etat augmenterait en effet de 25%, à 300 000 francs brut, soit le plus haut de Suisse romande, selon la proposition validée à l'unanimité par la commission ad hoc. Celle-ci se justifie en arguant "qu'il vaut mieux rémunérer la fonction durant les années de travail que durant les années de retraite qui suivent". L'incidence...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias