Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Climat: six étudiants valaisans voyagent jusqu’à Stockholm en train pour faire signer leur pétition à Greta Thunberg

Pour faire signer leur pétition à la Suédoise Greta Thunberg, six étudiants valaisans ont fait plus de 26 heures de train jusqu’à Stockholm. Le document, paraphé par 1000 jeunes du canton, demande aux politiciens suisses d’agir pour le climat.

08 févr. 2019, 12:37
Six étudiants de l'école Ardévaz et leur directeur ont amené en train leur pétition, forte de 1000 paraphes, jusqu'à Greta Thunberg. La jeune Suédoise (portant un bonnet gris au centre), initiatrice de la grève du climat, a accepté de signer le document.

Ils sont arrivés tôt vendredi matin devant le Parlement suédois. Après 26 heures de train et une bonne nuit de sommeil, six étudiants valaisans ont pu faire signer leur pétition à la Suédoise Greta Thunberg. Diane, 18 ans, explique: «Je ne pensais pas la rencontrer un jour. Il y avait pas mal de monde, nous étions un peu intimidés.» 

A lire aussi: Des jeunes Valaisans se mobilisent pour le climat

Greta Thunberg salue l’initiative

Devant les caméras de la BBC, la jeune gréviste du climat a accepté de signer à son tour le document déjà paraphé par un millier d’étudiants en Valais. «Cette pétition et les gens qui l’ont signée sont fabuleux», commente l’adolescente de 16 ans, devenue symbole mondial de la cause climatique en seulement quelques mois. «Le fait que ces étudiants suisses aient pris la peine de voyager en train pour venir jusqu’ici est juste impressionnant.» C’est d’ailleurs la première fois que des élèves extérieurs à la Suède viennent la soutenir, selon elle. Diane reprend: «Elle n’a que 16 ans. Il faut bien que l’on se bouge aussi.»

Zoé, Ivana, Santiago, Diane, Rose et Nicolas ont maintenant l’après-midi pour visiter Stockholm avant d’entamer le voyage de retour samedi matin. Ils devraient arriver à Sion dimanche aux environs de 10 heures. Ils remettront leur pétition au conseiller national Mathias Reynard qui la relaiera à Berne.

A lire aussi: Climat: Mathias Reynard en relais des jeunes à Berne

Votre publicité ici avec IMPACT_medias