Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cinéastes d'ici ou de partout?

VAlais films Auteurs de portraits de Valaisans exilés, des réalisateurs parlent de l'influence de leur origine sur leur travail.

23 mars 2015, 00:01
data_art_3007640.jpg

Rencontrer un Valaisan établi à l'étranger et dresser son portrait en un documentaire de 20 minutes, c'est le défi lancé aux cinéastes du canton par l'association Valais Films (qui regroupe les professionnels valaisans de l'audiovisuel) et l'Office du tourisme de Sion, avec la série intitulée "Valaisans d'ailleurs".

Cinq cinéastes ont été retenus et se sont lancés dans l'aventure (voir encadré). Leurs réalisations ont été présentées au public, vendredi soir au cinéma de Sion. L'occasion d'évoquer avec les quatre d'entre eux présents à la première l'influence que leurs origines a sur leurs productions. Jeune cinéaste fraîchement diplômé de l'ECAL à Lausanne (Ecole cantonale d'art et de design), Thibault Vallotton revendique une universalité dans sa perception du cinéma: "Pour moi, c'est un langage universel, je ne comprends pas les appellations "film valaisan" ou "film suisse". Ce qui m'a intéressé dans ce projet, c'est la démarche entreprise par l'expatrié, l'ouverture qu'elle représente. Il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias