Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chavaz, un peintre toujours aux aguets

Le Vaudois Jacques Dominique Rouiller donnera sa version d'Albert Chavaz pour le centième anniversaire de la naissance du peintre.

06 déc. 2007, 05:04

Albert Chavaz aurait eu 100 ans aujourd'hui. Le 6 décembre 2007, c'est aussi la date choisie par Jacques Dominique Rouiller et la Fondation Pierre Gianadda pour vernir une grande exposition consacrée au peintre.

Installé à Savièse dès le milieu des années 30, ce Genevois, fils de boulanger, est devenu le peintre le plus valaisan de sa génération. A sa mort en 1990, il laissait une oeuvre abondante et était de loin le peintre le plus collectionné de son canton d'adoption. Ses enfants ont recensé 3000 peintures à l'huile pour un «Catalogue de l'oeuvre peint et l'art monumental» paru en 2000.

En 1994, la Fondation P. Gianadda s'était déjà associée à l'hommage que lui rendaient les musées cantonaux. L'exposition mettait en perspective l'oeuvre d'Albert Chavaz dans le paysage artistique romand (c'était aussi son titre) et permettait de poser les bases d'une compréhension plus large de ce peintre très choyé par les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias