Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Canicule: quel est l'impact de la climatisation en Valais?

Alors que le Valais chauffe, la climatisation a le vent en poupe. La fréquence des canicules pose la question de son impact actuel et futur, entre consommation d’énergie et rejet de chaleur.

30 juil. 2019, 06:21
Si les installations fixes de climatisation sont soumises à autorisation cantonale en Valais, comme ici à Sion, les appareils mobiles sont eux en vente libre en magasin.

Pour la deuxième fois de l’été, la canicule a frappé le Valais la semaine dernière. Encore plus chaudes qu’en juin, les températures maximales ont atteint les 38° à Sion. Jamais une telle marque n’avait été enregistrée depuis les premières mesures en 1958. Alors que ces épisodes de fortes chaleurs sont appelés à devenir de plus en plus fréquents, les besoins ou les envies de climatisation chez les privés et les entreprises bondissent.

A lire aussi : Canicule: il a fait 38 degrés à Sion, soit la température la plus élevée de l’année

Cette situation fait craindre un cercle vicieux car ces installations ont un impact en termes énergétiques et de réchauffement. Sans compter le risque de pollution d’appareils mal entretenus, produire du froid libère de la chaleur et peut s’avérer gourmand en énergie.

Le boom des climatiseurs

En Valais, les installations fixes sont soumises à des autorisations délivrées sur la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias