Bicentenaire: cinq journées sensorielles pour découvrir le Valais

Entre mai et septembre seront organisées 5 journées sensorielles, des initiations au voyage des sens et des saveurs dans différents lieux du Valais.

31 mars 2015, 13:14
Le WWF tire la sonnette d'alarme: la production d'électricité hydraulique réduit trop fortement la quantité d'eau qui doit rester dans les rivières. Les cantons de montagne sont surtout montrés du doigt, car ils sont en retard dans les mesures d'assainissement prescrites.

Découvrir le Valais lors de cinq journées sensorielles, chaque fois dans un lieu différent: voilà l'un des nombreux événements qui marquent le 200e anniversaire de l'entrée du Valais dans la Confédération. Il se déroulera entre mai et septembre 2015.

Les cinq initiations au voyage des sens et des saveurs se dérouleront à Brigue (toucher), dans le val de Bagnes (sentir), dans le val d'Hérens (voir), à Zermatt (entendre) et à Sion (goûter). Elles permettront de comprendre comment le Valais a évolué en 200 ans et comment il met en valeur ses produits, ont indiqué les organisateurs mardi dans un communiqué.

Ainsi, les visiteurs partageront notamment un repas sensoriel, dégusteront les plus grands crus du Valais ou découvriront tous les secrets de fabrication d'un fromage à raclette. Une initiation aux essences de plantes est également possible ainsi qu'une dégustation de vins et de produits du terroir dans le noir absolu de l'une des galeries du barrage de la Grande-Dixence.